Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > HALF WAIF – The Caretaker (2020)

HALF WAIF – The Caretaker (2020)

HALF WAIF - The Caretaker (2020)1. Clouds Rest
2. Siren
3. Ordinary Talk
4. My Best Self
5. In August
6. Lapsing
7. Halogen 2
8. Blinking Light
9. Brace
10. Generation
11. Window Place

Date de sortie : 27 mars 2020 / Label : Anti Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Avant même d’entendre la moindre chanson de « The Caretaker », on a déjà envie de lui délivrer le prix de la plus belle pochette de l’année, cette photo à la fois rêveuse et contrastée où des pétales de rose s’envolent de la main de Half Waif. Mais cet album est bien plus qu’une belle photo.

Half Waif, c’est le projet de Nandi Rose, déjà auteure du très bel album « Lavender » en 2018.  On pourrait la placer dans la catégorie des singer songwriters, mais électronique, un peu à l’image d’Austra, de Zola Jesus ou de l’Islandaise JFDR que nous avons récemment chroniquée. Et comme ses consœurs, elle arrive à dépasser les limites du genre en donnant beaucoup d’elle-même à ses chansons. C’est en passant du temps assise sur le porche de sa maison de campagne, un vieux bâtiment qui lui rappelle sa maison d’enfance récemment détruite, que la chanteuse a donné forme à l’histoire qu’elle voulait raconter. « The Caretaker », en anglais, c’est un peu le gardien, le concierge de votre immeuble, mais aussi sa mémoire vivante.  C’est un peu le rôle qu’elle joue ici. Elle nous raconte une histoire qui pourrait être celle de l’endroit où elle a grandi. C’est ce qu’elle nous fait ressentir dans l’atmosphère de ses compositions, à la fois éthérées et mélancoliques.

Le point culminant de ce déferlement d’émotions est certainement le titre « Ordinary Talk », une chanson qui s’interroge sur la vie, le partage et le renfermement, où l’interprétation de Nandi Rose est totalement habitée par ses mots. Des mots qui viennent accompagner l’expérience sensorielle que représente « The Caretaker ». Parfois à la limite de l’électronique ambiant, comme sur l’instrumental « Lapsing », cet album possède le même charme qu’un disque de Folk, avec son côté épuré, ses histoires du quotidien, son esprit humble et authentique. Ce n’est certainement pas un hasard une photo de Joni Mitchell est accrochée au mur de son studio, là où elle a composé les chansons de l’album.

Cette sensibilité à fleur de peau fait toute la saveur de cet album. Derrière une apparente collection de chansons électro-pop, Half-Waif s’impose en auteure qui manie admirablement bien les chœurs sur « Blinking Lights », la douceur d’un piano acoustique sur « Brace » – un titre qui évoque Kate Bush, ou Tori Amos – et enfin la profondeur du propos sur « Generation », une ode à sa famille et à ses ancêtres.

Plus les écoutes se répètent et plus l’on se dit que les nombreuses subtilités de « The Caretaker » en font un album fantastique, qui prendra son temps pour vous séduire, mais dont vous ressortirez conquis.

Pour plus d’infos :

https://half-waif.com/
https://www.facebook.com/HalfWaif/
https://twitter.com/HalfWaif

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top