Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MADJO – Trapdoor (2010)

MADJO – Trapdoor (2010)

MADJO - Trapdoor (2010)1. Leaving My Hear
2. Le Nid Des 100 Soucis
3. Heading For Trouble
4. Mad Mind
5. Je Claque Des Doigts
6. Another Day
7. Le Coeur Hibou
8. Trapdoor In A Wall
9. Catch The Bird
10. Cracheur De Feu
11. Lion Monkey Husband
12. Insomnia

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 13 septembre 2010 / Label : Casablanca Records – Mercury – Universal / Pays d’origine : France

Après avoir sorti un EP il y a presque un an déjà, Madjo arrive aujourd’hui avec son premier album intitulé ‘Trapdoor’. On avait bien senti à l’époque, à travers ses quatre titres, qu’il y avait plus chez elle qu’un nouveau phénomène de mode. Et bien qu’il sorte au beau milieu d’un mois de septembre surchargé, cet album risque de ne pas passer inaperçu.

Pourquoi? Parce qu’il est tellement difficile de se créer un univers, une identité, une ‘patte’ sonore. A l’écoute de ‘Trapdoor’ on comprend vite que Madjo a tout cela en elle, et elle ne demandait qu’à nous le faire partager depuis probablement longtemps. Ne vous fiez pas aux apparences, elle est en fait loin d’être une débutante, avec des années de formation classique derrière elle, puis beaucoup de temps passé à se construire en tant qu’artiste, sur scène notamment.

Si l’exercice d’un album studio est forcément différent de la scène, Madjo a su y insuffler cette énergie qui fait – paraît-il – tout l’attrait de ses spectacles. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts: oscillant entre Pop, Folk et Soul (et bien plus encore), cet opus est baigné de couleurs comme l’illustre justement le patchwork qui en orne la pochette. Un mélange d’ambiances qui, bout à bout créent un ensemble cohérent et attirant.

On ne vous dira pas pour autant que ‘Trapdoor’ est un album qui s’apprivoise dès la première écoute. Bien au contraire on peut se sentir un peu décontenancé entre le ‘Feist-ien’ ‘Leaving My Heart’, ‘Le Nid Des 100 Soucis’, bien plus Pop, où celle-ci chante alors en Français (elle alterne régulièrement entre les deux langues), ‘Heading For Trouble’, un titre aux accents Folk qui conserve cette voix chaude évoquant la Soul, un peu à la manière d’une Yael Naïm, le côté plus tribal de ‘ Je Claque Des Doigts’, ou plus expérimental de ‘ Le Coeur Hibou’…

Le fil conducteur, entre toutes ces chansons, c’est la voix de Madjo, chaude, enchanteresse… Car ‘Trapdoor’ est d’abord et avant tout un album qui s’illustre par la qualité de ses arrangements vocaux, entre le chant principal et les nombreux choeurs qui jalonnent ce disque, par exemple sur ‘Mad Mind’, ‘Je Claque Des Doigts’ où les voix font aussi office de section rythmique en accompagnement des claquement de doigts, le très efficace ‘Trapdoor In A Wall’, ou encore toute en délicatesse sur ‘Catch The Bird’ et ‘Insomnia’.

Ajoutez à cela quelques bon tubes qui vous restent en tête pour un moment (‘Another Day’, ‘Lion Monkey Husband’ pour compléter ceux cités précédemment), et voilà un disque et une artiste bien partis pour durer plus d’une saison. Bien que présentée sous un bel emballage, Madjo n’a donc rien d’une chanteuse en toc.

Titres conseillés : Leaving My Heart, Le Nid Des 100 Soucis, Mad Mind, Another Day, Trapdoor In A Wall, Lion Monkey Husband, Insomnia

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Madjo, Paris, le lundi 27 septembre 2010

http://www.madjo.fr/
http://www.facebook.com/MadjoOfficiel
http://twitter.com/MadjoOfficiel

Laisser un commentaire

Top