Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MISTY MILLER – The Whole Family Is Worried (2016)

MISTY MILLER – The Whole Family Is Worried (2016)

MISTY MILLER - The Whole Family Is Worried (2016)1. Happy
2. Other Girls
3. Stars
4. Devil
5. Girlfriend
6. Fall Away
7. Marmalade
8. Taxi Cab
9. Lonesome Cowboy
10. Sugar To Me
11. Next To You
12. Best Friend

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 15 avril 2016 / Label : Relentless / Pays d’origine : Royaume-Uni

Misty Miller, certains d’entre vous ont peut-être vu ce nom passer il y a quelques années, lorsque cette jeune chanteuse de 16 ans seulement débarqua en 2011 avec ses ballades Folk, ukulélé à la main. Un joli disque mignon tout plein qui s’est écoulé à l’époque à 60 000 exemplaires au Royaume-Uni, mais qui manquait franchement de profondeur et de maturité. Bref, pas de quoi nous faire sauter au plafond. Que s’est-il passé entretemps ? Une métamorphose, un effet ‘Kate Nash’ sans doute, et encore plus ‘Fat White Family’ qu’elle a fréquenté et dont l’ex-batteur a co-signé quelques titres. La revoici donc aujourd’hui avec un look et surtout une musique bien plus Rock et surtout beaucoup plus pertinente.

Elle avait  certainement les qualités techniques et vocales pour le faire, mais cet album qui aura pris son temps avant de voir le jour puisque cela fait plus d’un an qu’elle en dévoile les premiers extraits –  ‘Taxi Cab’, ‘Happy, ‘Next To You’ – est tout sauf un relookage calculé ou un coup médiatique. Il y a quelque chose de bien plus vrai que cela dans la musique de Misty Miller, qui de toute façon n’avait rien à gagner commercialement parlant avec une telle opération.

Et là c’est parti pour un festival Rock. Des titres relativement court et directs, avec en introduction idéale l’incidentaire ‘Happy’ où l’on découvre une chanteuse à la voix maîtrisée et libérée qui a envie d’en découdre avec ce premier morceau qui lorgne clairement vers le Grunge. Cette touche américaine se fait d’ailleurs sentir d’un bout à l’autre du disque, la Londonienne semble avoir les yeux tournés vers l’autre côté de l’Atlantique en chantant le refrain d’Other Girls’ qui aurait fait plutôt bonne figure là-bas au milieu des années 90.

Au-delà de cette évidente envie d’offrir des titres instantanés, elle laisse entrevoir des influences plus 60’s (sur ‘Girlfirend’ ou ‘Marmalade’ où l’on pense un peu au dernier album de The Like) et de toute évidence 70’s sur ‘Taxi Cab’. C’est un peu l’ambiance qui dominera sur tout le milieu du disque avec notamment ‘The Devil’ aux touches Blues qui, dans l’esprit, n’est pas si lointain de celui d’une certaine Anna Calvi. Vers la fin de l’album la distorsion plus poussée reprend progressivement ses droits, avec un final en apothéose composé de deux titres imparables : ‘Next To You’ et ‘Best Friend’.

Tous les éléments sont donc là pour faire de Misty Miller l’artiste Rock de demain au Royaume-Uni avec des compositions entre Indie Rock et bon vieux Rock ‘n’ Roll très efficaces et parfois incandescentes, et surtout une belle aisance vocale et guitaristique du haut de ses 21 ans. C’est aujourd’hui qu’elle fait ses vrais débuts, un jeune talent à suivre de près.

Pour plus d’infos :

http://www.mistymiller.com/
https://www.facebook.com/mistymillermusic
https://twitter.com/Misty_Miller

Vous aimerez aussi…

KATE NASH - Girl Talk (2013)THE LIKE - Release Me (2010)ANNA CALVI - Anna Calvi (2011)

Laisser un commentaire

Top