Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > STUCK IN THE SOUND – Nevermind The Living Dead (2006)

STUCK IN THE SOUND – Nevermind The Living Dead (2006)

STUCK IN THE SOUND - Nevermind The Living Dead (2006)1. I Shot My Friend
2. Toy Boy
3. Cramp Push And Take It Easy !
4. Delicious Dog
5. Waste Écouter
6. Don’T Break The Bar Please Dumbo !
7. Don’T Go Henry
8. Nevermind The Living Dead
9. Never On The Radio
10. I Travel The World
11. It’S (Friday)
12. Third Eyed Girl
13. You Ain’T For Me

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 novembre 2006 / Label : Discograph / Pays d’origine : France

C’est bizarre, on est complètement passé à côté au début de l’année lorsque le groupe a figuré sur la compilation CQFD des Inrocks, avec ce titre pourtant extraordinaire qu’est ‘Toy Boy’. Heureusement il n’est pas trop tard pour rattraper le temps perdu, puisque Stuck In The Sound sort tout juste son premier album chez Discograph. Un disque pas tout à fait nouveau, car l’aventure a déjà commencé depuis un bon moment pour ces parisiens qui en avaient sorti une première version autoproduite en 2004.

Pour ce quatuor composé de José (chant), Emmanuel (guitare), Arno (basse) et François (batterie) qui a vu le jour en 2002, c’est sans doute maintenant que commence la vraie, la grande aventure. Entre-temps il y aura donc eu ce concours des Inrocks, auquel le groupe se classa en 2ème position, un véritable tremplin qui va enfin permettre à Stuck In The Sound de battre de ses propres ailes. Et lorsqu’on écoute ce disque, des ailes, ils nous en donnent ! Comment ne pas résister à ce tube, véritable rouleau compresseur qu’est ‘Toy Boy’ ? Le chant original et libéré de José n’y est sans doute pas pour rien et les breaks variés et très accrocheurs non plus. Peut-être bien la chanson de l’année… Mais ‘Nevermind The Living Dead’ n’est pas l’album d’un titre, loin de là. En fait on aime tout chez eux : les chansons, le nom du groupe – plutôt bien trouvé – et même la pochette du disque…

Le tourbillon dans lequel nous entraîne Stuck In The Sound nous remémore la grande époque des Pixies, en raison de plusieurs titres sous influence (‘Cramp Push And Take It Easy!’, le final de ‘Third Eye Girl’ et surtout ‘Don’t Break The Bar Please Dumbo!’… incroyable, on croirait entendre Joey Santiago à la guitare derrière ce chant criard digne de Frank Black !). En un sens on pourrait faire beaucoup de comparaisons entre Stuck In The Sound et la crème du rock d’hier et d’aujourd’hui, des Smiths à Arcade Fire (‘Waste’), des Pixies à Bloc Party (‘Never On The Radio’)… Il ne s’agit pourtant pas d’une pâle copie de ces groupes. Bien au contraire, Stuck In The Sound a admirablement bien digéré toute cette culture rock anglo-saxonne et américaine, à tel point qu’ils égalent voire dépassent leurs modèles à plusieurs reprises. Ils parviennent aussi à nous offrir une œuvre qui évite très bien les longueurs malgré sa durée (presque une heure), puissante, directe et mélodique.

Oh oui, mélodique ! Comme cet air de guitare entêtant et diablement efficace sur le titre ‘Nevermind The Living Dead’. Et ce n’est pas le dernier titre, ‘You Ain ‘t For Me’, qui nous fera penser le contraire ! Les amateurs reconnaîtront tout de suite la voix de Dorothée de Hopper, décidément dans tous les bons coups cette année, après avoir déjà collaboré avec Simple As Pop. Un superbe duo qui laissera la place à un calme final au piano en guise d’au revoir…

Époustouflant. On n’a pas entendu un premier album aussi inspiré depuis une éternité! Comme au bon vieux temps de ‘Surfer Rosa’ des Pixies, c’est un modèle d’efficacité. Ce disque est une bombe, c’est énorme, jetez-vous dessus ! La révolution du rock français est arrivée… désormais les anglais n’ont plus qu’à bien se tenir !

Pour plus d’infos :

http://www.stuckinthesound.com/
http://www.myspace.com/stuckinthesound

Titres conseillés: I Shot My Friend, Toy Boy, Waste, Nevermind The Living Dead, You Ain’t For Me

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top