Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > UNCOMMONMENFROMMARS – Scars Are Reminders (2006)

UNCOMMONMENFROMMARS – Scars Are Reminders (2006)

UNCOMMONMENFROMMARS - Scars Are Reminders (2006)1. All Or Nothing
2. Dead Inside
3. Fingers To The Bone
4. This Place Is Infected
5. School’S Long Gone
6. Stuck In The Past
7. I Stand Alone
8. Liar
9. Wasted Life
10. I Don’T Care
11. Scars Are Reminders
12. Thief
13. Goodbye My Friend

Date de sortie : 27 mars 2006 / Label : At(h)ome / Pays d’origine : France

Dans un monde où le terme ‘Punk-Rock’ semble avoir depuis un bon moment perdu ses lettres de noblesse, les Uncommonmenfrommars s’affirment peut-être aujourd’hui comme l’un des derniers grands représentants du genre. A l’heure où les grosses cylindrées américaines ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes et ont sacrifié leur naturel à la loi des radios, jusqu’à frôler la supercherie (Green Day, Blink 182…), les Unco’ reviennent pour un nouvel album avec une authenticité intacte.

Au fil des ans le plus américain des groupes français a su se construire une réputation solide, récompensée par un public toujours grandissant. Et c’est en effet aux Etat-Unis que l’histoire commence, avec la naissance des jumeaux Trint Eastwood à Washington DC – Daff (batterie-chant) et Ed (chant-guitare), puis de leur frère Motor Ed (chant-guitare). Ils arrivent en France en 1986 et rencontrent Jim Spencer (‘Big Jim’) avec qui ils créeront les Uncommonmenfrommars.

‘Scars Are Reminders’ est le troisième album du groupe, après la sortie de ‘Vote For Me’ en 2001 puis ‘Noise Pollution’ en 2004 qui sera suivi d’un CD / DVD live l’année dernière intitulé ‘Live On Earth’. Les Unco’, c’est la puissance Punk Rock sans compromis: simple, directe, efficace. Bien que l’on ressente l’influence de groupes tels que NoFX, parmi les incontournables du genre – l’album fut d’ailleurs enregistré par Ryan Greene (NoFX, Lagwagon, No Use For A Name…), ils parviennent aisément à se détacher des clichés grâce à une qualité mélodique très développée.

On ne la décèle pas forcément tout de suite. A la première écoute, rien ne semble véritablement les distinguer du lot : une batterie rapide, un son de guitare assez sec… Mais voilà – et c’est bien là que l’on comprend que leur compositions ne sont finalement pas si simples que cela – les titres semblent gagner en qualité au fil des écoutes. C’est tout à fait le cas de ‘Dead Inside’ une intro entre guitares saccadées et roulements de batterie (un titre particulièrement efficace en concert) suivie d’un couplet et d’un refrain très accrocheurs, sans oublier ce break au son plus ‘heavy’. Bref, beaucoup de variations derrière l’apparente simplicité de l’ensemble. Et toujours cette instantanéité dans les refrains fédérateurs (‘Fingers To The Bone’, ‘Stuck In The Past’, ‘I Stand Alone’ – le titre le plus ‘Pop’ du lot…).

On notera également parmi les hauts points de cet album les breaks plus sombres et très réussis de ‘Liar’ et de ‘Scars Are Reminders’. Et enfin l’excellent final, ‘Goodbye My Friend’, une chanson presque ‘fleuve’ par rapport aux classiques du genre (4 minutes 30), aux riffs ravageurs.

Avec ce nouvel opus, les Uncommonmenfrommars ont de quoi satisfaire pas mal de monde, entre fans de gros riffs ou de refrains mélodiques. Le groupe, qui semble toujours ne jamais se prendre trop au sérieux, se fait plaisir autant qu’à ses auditeurs. Une belle démonstration d’efficacité. On dit quoi dans ces cas-là ? Punk Is Not Dead!

Titres conseillés: All Or Nothing, Dead Inside, Fingers To The Bone, Stuck In The Past, Liar, Scars Are Reminders, Goodbye My Friend.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/uncommonmenfrommarsofficial/
http://www.label-athome.com/

Laisser un commentaire

Top