Vous êtes ici
Accueil > Découvertes > WHEN AIRY MET FAIRY – « Bus »

WHEN AIRY MET FAIRY – « Bus »

When Airy Met Fairy (ou WAMF) est plus un projet qu’un groupe, avec de nombreux musiciens et des vidéastes qui créent un monde minimaliste mais mélancolique. Au centre, il y a le trio  composé de Thorunn Egilsdottir (voix, piano, mini-instruments), Mike Koster (moog & bass) et Thomas Copier (batteur). Les cinéastes Runa Egilsdottir et Raphael Kindig donnent au projet un aspect unique en créant les clips musicaux de WAMF. WAMF ressemble à Kate Bush mélangé avec Moloko.

Dès les premières secondes, l’émotion est palpable. A fleur de peau et sans artifices. Glow, le premier album de When ‘Airy Met Fairy, crée un rapport d’intimité immédiat. A la fois minimaliste et subtile, la musique installe un cocon de douceur pour enrober la voix cristalline qui semble nous chanter au creux de l’oreille.

Cette voix, c’est celle de Thorunn Egilsdottir, artiste et pianiste multilingue qui a grandi entre le Luxembourg (où elle est née et où elle est installée aujourd’hui) et l’Islande (d’où viennent ses parents). Passionnée de littérature française, elle a fait ses études à Aix-en-Provence, mais elle préfère la langue anglaise pour mettre en musique ses textes introspectifs. Avant son coup de foudre artistique avec les autres membres de When ‘Airy Met Fairy, elle a déjà vécu plusieurs vies : actrice, présentatrice à la télé…

A ses côtés, Mike Koster (basse, Moog) et Thomas Copier (batterie) forment la colonne vertébrale de When ‘Airy Met Fairy depuis leur rencontre en 2015. Ils se lancent alors dans ce projet où les ballades en apesanteur de Thorunn viennent se frotter à l’énergie plus rock de Mike et Thomas. A ce trio viennent s’ajouter deux personnes indissociables de l’univers de When ‘Airy Met Fairy : le réalisateur Raphael Kindig et la directrice artistique Runa Egilsdottir, la sœur de Thorunn. Tous deux sont en charge de la forte identité visuelle du groupe, dans leurs pochettes, leurs photos et leurs clips.

Avant de sortir son premier album, When ‘Airy Met Fairy a affûté ses sonorités sur scène. Le groupe a été convié à jouer dans plusieurs villes du monde entier, de Tokyo à Prague, en passant par une ribambelle de festivals (Iceland Airwaves, Eurosonic, The Great Escape, Reeperbahn, les Bars en Trans…).

Basé au Luxembourg, ce collectif artistique fusionnel et complémentaire s’est fait remarquer par le musicien islandais Bardi Johannsson (Bang Gang, Lady & Bird, Starwalker). Il a produit le titre Intoxicated, qui a eu le privilège d’être masterisé au studio d’Abbey Road. Depuis, les membres de When ‘Airy Met Fairy ont mis la main à la pâte pour produire eux-mêmes leur album.

Glow déploie une pop gracieuse et épurée, si fluide qu’elle donne une impression de simplicité, d’évidence. A la fois mélancoliques et radieux, charnels et discrets, ces douze morceaux s’entourent d’arrangements feutrés, égrenés du bout des doigts. Ici, le dénuement est une volonté de se montrer tels quels, en toute humilité, sans se cacher derrière des effets spéciaux. La chaleur et la lumière irradient cet album apaisant. « De nos jours, le pouvoir curatif de la musique est trop souvent sous-estimé », explique Thorunn. « Ce que l’on recherche dans une chanson, c’est de nous faire ressentir une force qui nous emporte. » Devant la délicatesse de ces mélodies et du timbre aérien qui les susurre, on se laisse volontiers enivrer par cette parenthèse enchantée.

When Airy Met Fairy - Glow« Glow »
Sortie le 19 mai
(Believe)

Pour plus d’infos :

http://www.whenairymetfairy.com/
https://www.facebook.com/WAMFmusic/
https://twitter.com/WAMFmusic

Laisser un commentaire

Top