Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE HISTORY OF APPLE PIE – Out Of View (2013)

THE HISTORY OF APPLE PIE – Out Of View (2013)

THE HISTORY OF APPLE PIE - Out Of View (2013)1. Tug
2. See You
3. Mallory
4. The Warrior
5. Glitch
6. You’re So Cool
7. I Want More
8. Do It Wrong
9. Long Way To Go
10. Before You Reach The End

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 janvier 2013 / Label : Sub Pop – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

Ce n’est pas parce qu’on a un nom à coucher dehors qu’on ne sait pas faire de la musique, ou l’inverse peut-être. The History Of Apple Pie n’est donc pas un ouvrage sur l’histoire des tartes aux pommes mais un groupe originaire de Londres, qui porte le lourd héritage des groupes Noisy des années 90 et qui ma foi l’assume très bien.

En parlant de pommes, il est facile lorsque l’on fait un album gorgé de sonorités ‘fuzzy’ d’en faire une vraie compote, justement. C’est bien là toute la difficulté de l’exercice, de ne pas noyer sa musique dans un trop plein de guitares saturées au point de rendre l’ensemble inaudible. Non, The History Of Apple Pie est bien loin de tout cela puisque ce premier album, produit par Joshua Third, le guitariste de The Horrors, regorge de tubes aussi décoiffants qu’instantanés.

Des enfants des 90’s donc, avec au chant la voix sucrée de Stephanie Min qui n’est pas sans rappeler celle de Miki Berenyi à la grande époque de Lush. Il n’y a aucun doute, c’est un atout très fort dans l’alchimie qui naît du mélange des voix & chœurs avec les guitares. Et ces guitares jouent vite et fort, sur ‘Tug’, ‘Mallory’, ‘The Warrior’ et tant d’autres chansons aussi inspirées que décomplexées. Les influences avérées de Sonic Youth ou de My Bloody Valentine apparaissent donc ici sous une forme beaucoup plus abordable dès les premières écoutes, un peu à la manière de The Pains Of Being Pure At Heart.

Franchement, le résultat est réjouissant. Si les 10 titres sont tous calqués sur ce modèle, ils se démarquent cependant très bien les uns des autres sans que l’on n’ait le sentiment d’écouter 10 fois le même morceau. C’est d’ailleurs pour cela que les références citées précédemment sont aussi bien britanniques qu’américaines, The History Of Apple Pie jongle parfaitement bien entre les mélodies d’un continent et la distorsion de l’autre. On pourrait également penser à  Veruca Salt et leur fameux ‘Seether’ en écoutant le nerveux ‘Do It Wrong’.

Bref, History Of Apple Pie fait partie des plus prometteurs représentants cette catégorie de groupes qui ressuscitent la grande époque de l’Indie Rock des 90’s. Et c’est un régal, on en reprendra bien une petite part!

Titres conseillés : à peu près tous !

Pour plus d’infos :

http://www.thehistoryofapplepie.com/
http://www.facebook.com/thehistor…
http://twitter.com/thoapband

Vous aimerez aussi…

ASOBI SEKSU - Citrus (2006)LUSH - Split (1994)MALE BONDING - Endless Now (2011)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top