Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE LIKE – Are You Thinking What I’m Thinking? (2006)

THE LIKE – Are You Thinking What I’m Thinking? (2006)

THE LIKE - Are You Thinking What I’m Thinking? (2006)1. June Gloom
2. What I Say And What I Mean
3. You Bring Me Down
4. (So I’Ll Sit Here) Waiting
5. Bridge To Nowhere
6. Once Things Look Up
7. Under The Paving Stones
8. Too Late
9. We Are Lost
10. The One
11. Mrs Actually
12. Falling Away
13. Waves That Never Break
14. What I Say And What I Mean (vidéo)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 27 mars 2006 / Label : Geffen Records / Pays d’origine : Etats-Unis

The Like est un trio féminin originaire de Los Angeles. La première fois que je les ai vues en photos, je me suis dit « Tiens, on a trouvé plus jeune que les Arctic Monkeys ! ». Finalement ce n’est pas le cas, de peu (20 ans de moyenne d’âge). L’aspect juvénile des trois demoiselles pouvait néanmoins laisser supposer un début de carrière très précoce. Et, en effet, elles n’avaient que 15 ans lorsqu’elles ont formé le groupe, en 2001. Une passion pour la musique née très tôt probablement en raison de leurs origines. Car les papas de ces jeunes filles sont tous des pros de l’industrie de la musique : Mitchell Froom, le père de Charlotte, la bassiste, est un célèbre producteur, Tennessee Thomas (batterie / chant) n’est autre que la fille de Pete Thomas, le batteur d’ Elvis Costello & the Imposters, et le père de ‘Z’ Berg (guitare/chant) est Tony Berg, l’un des piliers de Geffen Records qui, après avoir officié en tant que guitariste sur de nombreux disques des années 70 et 80, a produit Public Image Limited ou Aimee Mann, puis signé pour le label Beck, Black Rebel Motorcycle Club, At The Drive In…et j’en passe.

Naître dans un berceau doré est certainement un tremplin non négligeable dans une industrie du disque de plus en plus difficile, mais c’est le genre de coup de pouce qui peut-être également fatal pour la réputation d’un groupe. Combien de fois les Strokes ont-ils été critiqués pour leurs origines ‘bourgeoises’ ? Dans ce genre de cas de figure, il n’y a qu’une solution : faire ses preuves. Filles de stars, jeunes, belles, californiennes…un pari qui n’était pas gagné d’avance. Une crainte d’avoir affaire à des clones d’Avril Lavigne, par exemple, un produit avec une bonne campagne marketing et peu d’âme.

Du coup, peut-être fut-ce une bonne chose pour moi de découvrir le groupe sans connaître son histoire. Avant d’enregistrer ce premier album, plusieurs années se sont donc écoulées, pendant lesquelles elles ont su acquérir une certaine expérience en assurant les premières parties de Phantom Planet puis de Maroon 5. Aujourd’hui c’est avec Kings Of Leon ou Giant Drag que The Like tourne. Une évolution plus ‘indé’ qui correspond finalement bien à l’esprit du groupe.

‘Are You Thinking What I’m Thinking’ a donc vu les jour aux Etats-Unis en septembre 2005, avent d’être repackagé pour l’Europe et d’atterrir dans nos bacs en mars 2006. Et dès l’intro, tout est dit. Vous saurez ou non si vous aimez The Like. ‘June Gloom’. Moi, ça m’a bouleversé. Un coup de Coeur. Quatre minutes de pop impeccable, avec ses guitares à la fois planantes (pas mal de chorus sur les couplets), puis ‘Nirvanesque’ (le refrain). Et la voix de Z, à la fois mélancolique et plaintive, mais surtout très assurée. S’ensuit ‘What I Say And What I Mean’, le premier single, avec lequel le trio revendique plus assurément ses influences indie-rock, un titre plus rythmé au refrain dévastateur. L’un des plus énervés de l’album, d’ailleurs. C’est ce que certains reprocheront sans doute au groupe : derrière l’identité Rock, The Like mise surtout sur les ballades et sur une ambiance plutôt poétique parfois assez lisse.

Mais ne pas profiter des nombreuses perles dont regorge ce premier opus serait gâcher son plaisir, de ‘(So I’ll Sit Here) Waiting’ à ‘The One’, en passant par l’excellent ‘Under The Paving Stones’. Potentiellement, chaque titre pourrait être un single. Même dans ses chansons les plus simples, le chant de Z parvient à sublimer l’ordinaire et conférer une certaine grâce à son interprétation.

The Like détient avec ce premier album tous les atouts pour ne pas tomber dans le piège auquel elles semblaient vouées. Un excellent début. On espère que l’aventure va durer !

Titres conseillés : June Gloom, What I Say And What I Mean, (So I’ll Sit Here) Waiting, Bridge To Nowhere, Once Things Look Up, Under The Paving Stones, The One

Laisser un commentaire

Top