Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SLEATER-KINNEY – Call The Doctor (1996)

SLEATER-KINNEY – Call The Doctor (1996)

SLEATER-KINNEY - Call The Doctor (1996)1. Call the doctor
2. Hibcap
3. Little mouth
4. Anonymous
5. Stay where you are
6. Good things
7. I wanna be your Joey Ramone
8. Taking me home
9. Taste test
10. My stuff
11. I’m not waiting
12. Heart attack

Date de sortie : 25 mars 1996 / Label : Sub Pop – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

Sleater-Kinney est un groupe originaire de Portland, Oregon, et Olympia, Washington. C’est un trio féminin avec au chant et à la guitare Carrie Brownstein et Corin Tucker. Le groupe a connu de nombreuses ‘batteuses’. Aujourd’hui c’est Janet Weiss qui s’y colle, mais à l’époque de ce ‘Call The Doctor’ Laura Macfarlane était aux baguettes. L’origine du nom du groupe est une route, Sleater-Kinney qui va de Olympia à Lacey, dans l’état de Washington.

Les origines du groupe remontent à 1992, lorsque Carrie Brownstein et Corin Tucker sortent une cassette sous le nom de Heartless Martin. Mais c’est en 1995 que sortira le premier album, l’éponyme ‘Sleater-Kinney ’ puis, dans la foulée l’année suivante, ‘Call The Doctor’.

Autant dire tout de suite que ces filles savent ce que signifie le mot ‘rock’ ! La première marque de fabrique du trio est certainement le chant aigu et un poil criard de Corin Tucker. Ajoutez à cela des guitares enragées, sans frou frou, et le tour est joué. Ce deuxième album est un véritable tremplin en avant pour le groupe qui a su très vite évoluer après son premier disque et nous offrir de véritables hymnes, notamment l’excellent ‘Good Things’ ainsi que ‘I wanna be your Joey Ramone’ avec ses ‘yeah yeah yeah’ répétés. Un punk rock musclé qui ne bâcle pas pour autant les mélodies fédératrices, tout comme sur le titre I’m not Waiting.

Certains titres sont peu être un peu moins convaincants, notamment le linéaire ‘My Stuff’ ou ‘Taking Me Home’. Cependant le mélange des voix, avec, en retrait, les chœurs de Carrie Brownstein qui tempèrent la rage de Corin Tucker, fonctionne dans l’ensemble à merveille et a permis au groupe de se forger une identité. Même si le tout laisse une impression de répétition par moment, Sleater-Kinney est sans aucun doute l’un des grands groupes du rock féminin encore présent, sans avoir jamais fait de concessions aux modes.

Presque dix ans après ce ‘Call The Doctor’ Sleater-Kinney est toujours là, le dernier album en date étant ‘One Beat’ (2002).

Titres conseillés : Little Mouth, Stay Where You Are, Good Things, I Wanna Be Your Joey Ramone, I’m Not Wanting

Pour plus d’infos :

La Cigale, Paris, vendredi 20 mars 2015 : galerie photos

Chroniques :

Live In Paris (2017)
No Cities To Love (2015)
The Woods (2005)
Call The Doctor (1996)

Le Nouveau Casino, Paris, Mardi 22 mai 2006 : compte-rendu / galerie photos
La Guinguette Pirate, Paris, Samedi 16 août 2003

http://www.sleater-kinney.com
https://www.facebook.com/SleaterKinney
https://twitter.com/sleater_kinney

Laisser un commentaire

Top