Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > WE WERE PROMISED JETPACKS – Unravelling (2014)

WE WERE PROMISED JETPACKS – Unravelling (2014)

WE WERE PROMISED JETPACKS - Unravelling (2014)1. Safety In Numbers
2. Peaks and Troughs
3. I Keep It Composed
4. Peace Sign
5. Night Terror
6. Disconnecting
7. Bright Minds
8. A Part Of It
9. Moral Compass
10. Peace Of Mind
11. Ricochet

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 octobre 2014 / Label : FatCat Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Trois ans après le coup de massue de ‘In The Pit Of The Stomach’, les Ecossais de We Were Promised Jetpacks sont de retour avec un troisième album dont la pochette annonçait déjà un certain changement de cap. Pas de quoi remettre en cause leur identité, mais tout de même pas mal de nouveautés au programme; l’arrivée de son nouveau membre, le multi-instrumentiste Stuart McGachan, n’y étant certainement pas pour rien.

Alors que leur précédent disque partait au quart de tour (avec ‘Circles and Squares’), le groupe prend cette fois-ci le temps de respirer et de laisser grandir ses chansons dans un calme apparent qui ne cache qu’en surface la tension qui s’apprête à exploser à tout moment. On ressent à travers l’écoute une production plus poussée, une utilisation plus variée des instruments, notamment plus de claviers, et une étonnante maîtrise du rythme, très bien illustrée sur les couplets de ‘I Keep It Composed’, un titre d’une grande richesse qui semble propulser We Were Promised Jetpacks vers une nouvelle ère.

Il faut dire que quelle que soit la forme qu’aient pris leurs compositions par le passé, ils ont toujours su y insuffler une forte dose de poésie et d’émotion, comme lorsque le chanteur Adam John Thompson nous hurlait d’une façon vraiment touchante « I think I’ll die this time… » sur ‘Ships With Holes Will Sink’ il y a 5 ans déjà. Aujourd’hui la voix est plus maîtrisée, et on peut regretter dans un premier temps la perte de ce côté brut qui faisait partie de leur charme. Mais le groupe démontre à travers ses nouvelles chansons une très grande évolution, notamment lorsqu’il s’agit de la construction de ses morceaux. L’introduction de ‘Night Terror’ nous fait presque penser à Foals, un groupe que l’on n’aurait pas forcément classé dans la même catégorie auparavant.

Et voilà qu’ils s’essaient à tout, du Post Rock sur le totalement instrumental ‘Peace of Mind’ (après tout, ce sont des Écossais, comme Mogwai!) à des choses bien plus surprenantes comme le Jazzy, et posé ‘Disconnecting’. Tout cela donne parfois l’impression qu’ils ont mis de l’eau dans leur vin, et on se dit qu’on aimerait bien les entendre nous balancer plus de riffs sales et bruts de décoffrage. Ils sont pourtant bien là, sur ‘Peace Sign’, ‘A Part of It’ ou ‘ Ferris Wheel’. Mais We Were Promised Jetpacks semblent aujourd’hui délivrés du carcan d’un Rock alternatif dont ils auraient pu devenir prisonniers. « Unravelling » est sans aucun doute leur album le moins facile d’accès, mais c’est bien grâce à cette complexité qu’ils s’imposent, celle d’un groupe en constante évolution.

Titres conseillés: à peu près tous!

Pour plus d’infos :

Le Batofar, Paris, lundi 6 octobre 2014 : galerie photos

Le Point Ephémère, Paris, lundi 16 janvier 2012 : galerie photos

Lire la chronique de ‘In The Pit Of The Stomach’ (2011)

http://wewerepromisedjetpacks.com/
http://www.facebook.com/wewerepromisedjetpacks
https://twitter.com/wwpj

Vous aimerez aussi…

WE WERE PROMISED JETPACKS - In The Pit Of The Stomach (2011)FOALS - Holy Fire (2013)THE CAST OF CHEERS - Family (2012)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top