Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ARTHUR BEATRICE – Keeping The Peace (2016)

ARTHUR BEATRICE – Keeping The Peace (2016)

ARTHUR BEATRICE - Keeping The Peace (2016)1. Real Life
2. Healing
3. Who Returned
4. All I Ask
5. I Left You
6. Since We Were Kids
7. Every Cell
8. Worry
9. I Don’t Get That Chill
10. Brother

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 27 mai 2016 / Label : Vertigo – Universal / Pays d’origine : Royaume-Uni

Il y a deux ans Arthur Beatrice avait frappé fort avec “Working Out”, un premier album sur lequel les Londoniens dévoilaient une Pop élaborée et plutôt posée, portée par le chant d’Ella Girardot, en alternance avec celui d’Orlando Leopard. Il manquait toutefois une petite pointe de folie à ce disque très appliqué qui s’imposait surtout grâce à quelques moments de grâce, amplement suffisants toutefois pour porter en eux de nombreux espoirs. Ils s’en sont certainement aperçus eux-mêmes puisque « Keeping The Peace » est aujourd’hui là pour répondre aux nombreuses attentes et bien au-delà. Le groupe est allé puiser dans des ressources inattendues, avec notamment un répertoire musical plus large qui reflète leur rapide évolution.

“Keeping The Peace” n’est donc pas du tout une copie de son prédécesseur, et le groupe veut nous le faire comprendre d’emblée avec une introduction bien plus mordante, le single ‘Real Life’ où Ella Girardot qui prend les rennes du chant à 100% vient jouer sur les terres de Florence + The Machine sur un refrain endiablé et ultra-efficace. Elle n’a d’ailleurs vocalement pas grand chose à lui envier, nous nous en étions aperçus lors du passage du groupe en concert à Paris en février dernier. Le quatuor poursuit dans cet esprit sur d’autres titres tout aussi convaincants tels que le choral ‘All I Ask’ ou ‘Every Cell’.

Il faut cependant se souvenir qu’Arthur Beatrice vient d’un univers plus électronique, un élément est toujours bien présent dans leur musique, notamment cette touche Trip Hop qui rappelle quelques pointures du genre qui ont brillé dans les années 90 et après comme Massive Attack ou Lamb. Des titres comme ‘Who Returned’ sont là pour le confirmer, avec un chant qui prend des accents Soul mais pas trop, avec juste la dose nécessaire d’émotion et de suavité.

L’orchestration riche et variée est un autre atout majeur sur ‘Keeping The Peace’ puisque le groupe s’est associé à l’Orchestre Contemporain de Londres avec lequel il a enregistré une grande partie de l’album et plus particulièrement des titres tels que ‘Healing’ ou ‘Sorry’. Au-delà de l’apport musical, plus organique, ces arrangements les propulsent dans une nouvelle sphère émotionnelle particulièrement prenante. Même les solos de guitare s’imposent sur les breaks de ‘Brother’. La palette musicale est donc ici bien plus large, mais c’est sur le titre le plus calme et le plus acoustique de l’ensemble que le groupe enfonce définitivement le clou : ‘I Don’t Get That Chill’ c’est la merveille de l’album, le titre poignant autour duquel les membres d’Arthur Beatrice tournaient autour depuis leurs débuts. Ils l’ont finalement trouvé, tout comme l’équilibre parfait de ce disque de Pop moderne riche et ambitieux. Un must de 2016.

Pour plus d’infos :

Galerie photos du concert au Badaboum – Paris, mardi 16 février 2016

https://www.facebook.com/arthurbeatrice/
https://twitter.com/arthurbeatrice

Vous aimerez aussi…

FLORENCE + THE MACHINE - How Big, How Blue, How Beautiful (2015)RAE MORRIS - Ungarded (2015)LAMB - 5 (2011)

Laisser un commentaire

Top