Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > AUSTRA – Feel It Break (2011)

AUSTRA – Feel It Break (2011)

AUSTRA - Feel It Break (2011)1. Darken Her Horse
2. Lose It
3. The Future
4. Beat and the Pulse
5. Spellwork
6. The Choke
7. Hate Crime
8. The Villain
9. Shoot The Water
10. The Noise
11. The Beast

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 17 mai 2011 / Label : Domino Records / Pays d’origine : Canada

De plus en plus remarqué ces dernières mois dans la sphère indépendante, Austra est une groupe de musique électronique originaire de Toronto, composé de Katie Stelmanis (chant), Maya Postepski (batterie) et Dorian Wolf ((basse). Qui joue du clavier me direz-vous? Et bien c’est Katie Stelmanis qui s’y colle, et l’on sent très vite dans son approche l’influence d’une New Wave sombre, inquiétante, mais rapidement séduisante qui avait déjà bercé les années 80. Austra, c’est d’ailleurs un peu la version claviers de The XX, un étrange pouvoir d’envoûtement se dégage de leurs compositions toujours très calmes qui doivent bien plus leur charme à un minimalisme réfléchi qu’à des refrains fédérateurs.

Et Katie Stelmanis incarne parfaitement bien cet univers à travers son interprétation, car elle s’est d’abord intéressée au chant lyrique avant de s’intéresser à quelques valeurs sûres de la musique Pop/Rock/Electro que sont Nine Inch Nails ou Björk. Il en découle aujourd’hui un album noir et subjuguant qui s’impose très rapidement avec le tube très 80’s ‘Lose It’. On y trouve vite les même charmes qu’un groupe beaucoup plus Rock dans sa conception : Braids. Chant féminin oblige, on se laisse vite entraîner par cette voix aigüe et incantatoire.

C’est cependant par le biais d’un single au rythme bien plus lourd que le groupe s’est d’abord fait remarquer, le bien nommé ‘Beat and the Pulse’ qui remémore à la fois les grandes heures de Depeche Mode et de Propaganda. En revanche si ce disque doit beaucoup à cette époque, il ne tombe jamais dans le cliché kitch inhérent à ce type de projet. On est plus proche de la musique chamanique d’une Zola Jesus que de la Pop légère d’un OMD.

Et parfois les claviers battent en retraite pour laisser la place à des sonorités plus acoustiques, en l’occurrence le très bon final ‘The Beast’ où Katie Stelmanis, véritable tête pensante de ce projet, nous démontre qu’elle n’a pas besoin d’artifices pour nous séduire. Bref, s’il y a un mystère qui ne plane pas longtemps autour d’Austra, c’est la qualité de leur premier album, un concentré de lyrisme et d’élégance qui semble déjà tutoyer les étoiles…

Titres conseillés : Darken Her Horse, Lose It, Beat and the Pulse, Hate Crime, Shoot the Water, The Beast

Pour plus d’infos :

http://www.austramusic.com/
http://www.myspace.com/austra
http://www.facebook.com/pages/Austra/124441027607242

Vous aimerez aussi…

  • THE HUNDRED IN THE HANDS – The Hundred In The Hands (2010)
  • BRAIDS – Native Speaker (2011)
  • ZOLA JESUS – Stridulum II (2010)

THE HUNDRED IN THE HANDS - The Hundred In The Hands (2010)BRAIDS - Native Speaker (2011)ZOLA JESUS - Stridulum II (2010)

Laisser un commentaire

Top