Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BJÖRK – Vespertine (2001)

BJÖRK – Vespertine (2001)

BJÖRK - Vespertine (2001)1. Hidden Place
2. Cocoon
3. It’s Not Up To You
4. Undo
5. Pagan Poetry
6. Frosti
7. Aurora
8. An Echo, A Stain
9. Sun In My Mouth
10. Heirloom
11. Harm Of Will
12. Unison

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 27 août 2001 / Label : One Little Indian – Polydor / Pays d’origine : Islande

Björk ne nous a pas offert un album facile.

Depuis longtemps remarquée pour sa superbe voix, la petite Islandaise ne nous fera pas (ou moins) ce plaisir cette fois-ci. En effet il semble que comme de nombreux artistes ces derniers temps, Björk ait ressenti le besoin d’effectuer un changement, nous laissant ainsi découvrir une autre facette de sa personne.

Vespertine est plus un album « d’ambiance ». Finies les grandes envolées, les prouesses vocales. La première écoute ne laisse pas une impression inoubliable, difficile de distinguer les morceaux les uns des autres. Il faut donc prendre la peine d’écouter cet album plusieurs fois avant de pouvoir l’apprécier pleinement.

Hidden Place, le premier single de l’album est assez représentatif de l’ensemble et du virage effectué par Björk dans sa carrière. Le chant se veut timide, l’atmosphère plutôt froide. La force de cet album vient de la qualité de ses compositions, notamment dans le souci du détail. Tous les morceaux sont en effet très travaillés et les mélodies se forment progressivement par l’addition de samples ou d’instruments (par exemple sur Frosti) auxquels vient s’ajouter naturellement la voix tel un instrument supplémentaire, tout en dégageant une forte émotion.

Ecoutez plusieurs fois It’s Not Up To You , Pagan Poetry ou Unison et vous verrez…le charme agira.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top