Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BJÖRK – Vulnicura (2015)

BJÖRK – Vulnicura (2015)

BJÖRK - Vulnicura (2015)01. stonemilker
02. lionsong
03. history of touches
04. black lake
05. family
06. notget
07. atom dance
08. mouth mantra
09. quicksand

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 16 mars 2015 / Label : One Little Indian – Believe Recordings / Pays d’origine : Islande

Voici peut-être l’album que l’on n’attendait plus. En effet, cela fait un bon moment que l’annonce d’un nouvel opus de Björk ne nous faisait plus tellement vibrer, même s’il portait à chaque fois de nombreux espoirs. On avait fini par s’habituer à la déception, ou plutôt à la frustration ; celle de voir une artiste aussi talentueuse se couper lentement du monde à travers des compositions certes audacieuses, mais de plus en plus enfoncées dans une tendance où l’innovation prenait le pas sur la mélodie. Ce fut le cas depuis ‘Medulla’ en 2004 –  malgré quelques envolées plus Pop sur ‘Volta’ – la musique de Björk a peu à peu finit par perdre de son humanité sur un ‘Biophilia’ trop complexe.

Alors qu’est-ce qui a changé avec ‘Vulnicura’ ? Tout et rien à la fois. A première vue, lorsque Björk annonce la sortie d’un nouvel album produit en collaboration avec Arca, producteur et DJ vénézuélien connu pour son travail avec Kanye West et FKA Twigs, on ne sait pas trop si cette nouvelle doit nous réjouir, si elle va s’enfoncer un peu plus loin dans ses expérimentations électroniques ou profiter de l’approche plus ‘Pop’ que peut lui apporter son nouveau collaborateur.  Mais ce n’est finalement pas là que se joue le sort de ‘Vulnicura’. Ce disque est né de la rupture amoureuse de Björk et Matthew Barney, artiste contemporain américain avec lequel elle a passé de longues années. Et comme souvent dans ces cas-là, le malheur inspire…

On ne s’étonne guère alors de découvrir sur la pochette un Björk « déchirée » qui va au long des 9 chansons de l’album partager avec nous sa mélancolie, sa souffrance. On comprend très vite sur le très beau ‘Stonemilker’ dont les cordes de violons nous ramènent directement à l’époque de ‘Joga’ (sur ‘Homogenic’ – 1997). Une chanson tout simplement belle, planante et poignante comme elle n’en avait plus chanté depuis des lustres. ‘Lionsong’ enfonce le clou, portée par le même spleen et cette voix affectée nous répétant sans cesse « maybe he will call… ».

A cet instant Björk nous touche, ce qui ne veut pas dire pour autant que ‘Vulnicura’ est le successeur d’Homogenic ou de ‘Vespertine’. Il s’inscrit dans le parcours actuel de l’artiste, avec son lots d’expérimentations sonores parfois difficiles à apprivoiser, comme sur le très torturé ‘Notget’ (qui fait pourtant son effet). Bref, ne vous attendez pas à retrouver forcément la chanteuse qui envahissait les ondes pendant les années 90, il vous faudra peut-être du temps pour entrer complètement dans ce disque, mais pour la première fois depuis bien longtemps, à l’image de cette superbe pochette, Björk nous livre un disque « à cœur ouvert », beau et émouvant.

Titres conseillés : Stonemilker, Lionsong, History of Touches, Family, Notget

Pour plus d’infos :

Chroniques:

‘Biophilia’ (2011)
‘Volta’ (2007)
‘Medulla’ (2004)
Lire la chronique de ‘Vespertine’ (2001)
Lire la chronique de ‘Homogenic’ (1997)
Lire la chronique de ‘Debut’ (1993)

http://www.bjork.com/
http://www.facebook.com/bjorkdotcom
https://twitter.com/bjork

Vous aimerez aussi…

BJÖRK - Vespertine (2001)SASHA SIEM - Most Of The Boys (2015)BAT FOR LASHES - The Haunted Man (2012)

Laisser un commentaire

Top