Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LENA DELUXE – Mirror For Heroes (2015)

LENA DELUXE – Mirror For Heroes (2015)

LENA DELUXE - Mirror For Heroes (2015)1. Reeperbahn
2. Kill the King
3. Burning City
4. Tears of Rain
5. Rainbow
6. Ink
7. Ladybird
8. Love Is All Around
9. Nowhere to Go
10. D-day

Date de sortie : 18 mai 2015 / Label : Johnny Williams Son / Pays d’origine : France

Lena Deluxe est une jeune artiste qui nous vient du Nord de la France. Découverte aux Transmusicales 2010 puis au Printemps de Bourges 2011, elle resta trop longtemps une musicienne de l’ombre, celle de Brisa Roché notamment, par l’intermédiaire de laquelle elle a pu rencontrer le producteur New Yorkais Henry Hirsch (Mick Jagger, Lenny Kravitz…) avec qui elle a enregistré ce premier album. Après une longue période gestation et un financement via Kiss Kiss Bank Bank, ce disque voit enfin le jour et nous plonge quarante ans en arrière, à l’époque dorée des 60’s/70’s.

Sa musique est fortement influencée par cet héritage Rock américain, celui des pionniers du genre, entre la puissance Soul de Janis Joplin et le psychédélisme d’un Jefferson Airplane. ‘Mirror For Heroes’ est donc d’une certaine manière un disque en décalage avec son temps, mais à l’écoute duquel certains d’entre vous auront l’impression de retomber en enfance, avec ce son vintage, cette touche très particulière qui caractérise tout le disque. Et c’est avec un titre bourré de charme que l’on a d’ailleurs pas mal écouté depuis un an, ‘Reeperbahn’, que l’album commence. Elle y fait d’ailleurs référence aux Beatles, en 1961. Il s’agit probablement là du moment le plus fort et le plus touchant du disque, et c’est peut-être un peu dommage qu’il arrive si tôt, car la suite ne nous réserve pas forcément de titres aussi imparables, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement réussi.

Elle enchaîne alors sur un morceau très Soul, « Kill The King », dont on pourrait vraiment penser qu’il a été enregistré il y a plusieurs décennies de cela. Mais au-delà de l’exercice de style, Lena Deluxe sait créer une atmosphère et des mélodies particulièrement captivantes, à l’image du joliment rétro « Burn The City », du Hippie Folk « Tears of Rain », ou du très psychédélique « Ladybird ».

“Mirror For Heroes”, c’est donc un peu un voyage dans le temps, et probablement un hommage rendus aux héros de Lena Deluxe qu’elle nous projette à travers ce miroir, mais c’est surtout de toute évidence le résultat d’un long travail réfléchi et inspiré qui lui évite de tomber dans les clichés tout en donnant volontairement à son œuvre un grain très particulier. Un album « à l’ancienne », idéal pour un Road Trip estival !

Titres conseillés: Reeperbahn, Kill the King, Burning City, Ladybird, Nowhere to Go

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/lenadeluxe
https://www.instagram.com/lenadeluxe
https://twitter.com/lenadeluxemusic

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top