Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LISET ALEA – Heart-Headed (2016)

LISET ALEA – Heart-Headed (2016)

LISET ALEA - Heart-Headed (2016)1. Jerusalem
2. Hunter&Tiger
3. Serenade For Dogs & Mermaids
4. Alexander
5. Asphalt Flowers
6. Warrior
7. Tidada (Nada Es Igual)
8. White Birds
9. Going Home
10. Count The Stars

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 octobre 2016 / Label : Kwaidan Records / Pays d’origine : Cuba

Liset Alea, c’est une voix que vous avez déjà certainement entendu par le passé sans le savoir, puisqu’il s’agissait de l’une des chanteuses de Nouvelle Vague. Son premier album s’est fait attendre, longtemps, car elle est loin d’être une nouvelle venue, avec 20 ans de carrière musicale dans de divers projets, avec Alexkid, Yasmine Hamdan, et Elodie Frégé en plus de Nouvelle Vague. Peut-être l’opportunité ne s’est-elle pas présentée auparavant, mais on a surtout l’impression que ce long processus résulte surtout d’une envie de perfection, qu’elle ne voulait pas sortir son disque avant qu’il soit totalement prêt et abouti.

De ce point de vue Liset Alea nous gâte. Cette chanteuse d’origine cubaine semble avoir trouvé le juste équilibre entre ses racines, relativement discrètes mais bien présentes sur le disque, et un goût prononcé pour une musique indépendante qui met en avant de délicats et somptueux arrangements. ‘Heart’Headed’ est un album globalement calme, pensif, poétique, qui possède pourtant bel et bien un caractère hérité de l’Indie Folk et de l’Indie Rock. Un cadre idéal pour sa voix qui se mêle parfaitement aux instruments, que ce soit les guitares électriques dans ses instants les plus rythmés, notamment sur le presque psychédélique ‘Asphalt Flowers’, le plus mordant ‘Warrior’, ou le premier titre de l’album, ‘Jerusalem’, un modèle de Pop Rock éthérée qui sait être à la fois poignant et captivant, et que n’auraient pas renié des artistes telles que Hope Sandoval.

Avec « Heart-Headed » Liset Alea semble nous dévoiler une part de son intimité, quand elle nous rappelle ses origines sur le titre ‘Tidada (Nada Es Igual)’ interprété en espagnol, et de façon plus discrète sur ‘Going Home’, mais aussi par toute la subtilité et la grâce avec laquelle elle s’adresse à ses auditeurs. Son timbre envoûtant laisse passer une foule d’émotions, notamment sur le merveilleux ‘Alexander’ et ‘Hunter & Tiger’ où les cuivres en arrière-plan apportent également beaucoup de profondeur, un morceau sur lequel on pourrait la comparer à Trixie Whitley, autre modèle de lyrisme Rock.

C’est sur Kwaidan Records, le label de Marc Colin (Nouvelle Vague, Bristol) qu’elle publie ce tout premier album, qu’elle viendra défendre en concert le 8 décembre à Paris, en première partie de Nouvelle Vague. Avec son expérience et son sens inné de la mélodie, Liset Alea a déjà tout d’une grande…

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/LisetAlea/
https://twitter.com/lisetalea

Vous aimerez aussi…

TRIXIE WHITLEY - Porta Bohemica (2016)LAURA MARLING - Short Movie (2015)ANNA TERNHEIM - For The Young (2015)

Laisser un commentaire

Top