Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ANNA TERNHEIM – For The Young (2015)

ANNA TERNHEIM – For The Young (2015)

ANNA TERNHEIM - For The Young (2015)1. Hours
2. Still a Beautiful Day
3. For the Young
4. Caroline
5. Walk Right In
6. Lonely One
7. Keep Me In the Dark
8. Only Those Who Love
9. Don’t Leave
10. Just As Friends

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 20 novembre 2015 / Label : Polydor – Universal Music / Pays d’origine : Suède

Anna Ternheim et Stars Are Underground, c’est une vieille histoire d’amour, née d’un coup de cœur qui remonte déjà à 2006, avec la sortie française de son premier album ‘Somebody Outside’. La découverte d’une artiste encore à ses débuts mais déjà bouleversante de sincérité et qui, au fil des albums, s’est construit un parcours bien à elle, loin de tomber dans la facilité liée au grand succès que lui ont apporté ses chansons, au moins en Suède.

Ainsi, après le plus ambitieux ‘Separation Road’, ‘Leaving on a Mayday’ laissait déjà entrevoir cette envie d’autres horizons. Un envie qui prit forme sur son avant-dernier album, ‘The Night Visitor’, fortement influencé par son nouveau pays de résidence, les Etats-Unis, le disque avec lequel sa musique que l’on pouvait jusqu’alors qualifier de très « nordique » prit un nouvel élan avec une ambiance très « americana », notamment grâce à la participation de quelques pointures de la scène Country Folk de Nashville.

Il ne fut sans doute pas facile de se remettre dans le quotidien après un disque si intime, c’est probablement pour cela qu’il lui a fallu presque 4 ans avant de revenir, une longue pause qui n’en fut pas vraiment une, car pendant tout ce temps elle ne cessa de voyager, de la Chine à l’Amérique du Sud, des séjours qui n’ont certainement pas été sans influence sur son écriture. C’est ainsi qu’elle revient aujourd’hui avec ‘For The Young’, un disque qui garde encore les traces de son prédécesseur mais dont l’atmosphère générale est toutefois moins marquée par les grands horizons lointains.

De toute évidence, elle n’a pas voulu revenir pour autant vers un album très orchestré comme l’était ‘Separation Road’ bien que l’on y retrouve à nouveau des arrangements de cordes. Elle nous plonge avec elle dans une atmosphère mélancolique et intimiste. Plutôt sombre même sur le titre d’introduction ‘Hours’, joué toute en retenue. Elle enchaîne cependant avec le titre le plus Pop qu’elle nous ait offert depuis longtemps, une envoûtante chanson intitulée ‘Still a Beautiful Day’ qui n’est pas sans rappeler ‘Today is a Good Day’. Comme un regard nostalgique vers le passé, mais avec l’expérience acquise tout au long de ces années, Anna Ternheim joue à la perfection sur la corde sensible sur le poignant ‘For The Young’, peaufinant par la même occasion son répertoire Folk – ‘Caroline’ n’étant pour sa part pas si lointain de ‘Lorelie-Marie’.

Quoiqu’il en soit, elle n’a certainement pas décidé de faire un retour en fanfare, mais tout en douceur, à tel point que cet album n’est d’ailleurs pas encore sorti en France. Mais Anna Ternheim ne semble pas avoir choisi de se retrouver sous les feux de la rampe, ce qu’elle semblerait presque nous dire sur ‘Keep Me In The Dark’. ‘For The Young’ est finalement un album à son image : rare, intègre et touchant. Un vrai moment de douceur et de poésie dans ce monde de brutes.

Titres conseillés : Hours, Still a Beautiful Day, For The Young, Caroline, Lonely One, Keep Me In The Dark, Only Those Who Love

Pour plus d’infos :

Lire l’interview d’Anna Ternheim, le mercredi 13 avril 2016

Session acoustique : « The Longer The Waiting (The Sweeter The Kiss) » – Paris, mardi 7 février 2012

Chroniques :

Lire l’interview d’Anna Ternheim, le 7 novembre 2011
‘The Night Visitor’ (2011)
‘Leaving On A Mayday’ (2009)
Lire l’interview d’Anna Ternheim, le mardi 7 avril 2009
‘Separation Road’ (2007)
‘Somebody Outside’ (2006)

Concerts :

Le Café de la Danse, Paris Mercredi 22 février 2012 : galerie photos
L’Alhambra, Paris, mercredi 23 septembre 2009 : galerie photos
Le Café de la Danse, Paris, mercredi 29 avril 2009 : compte-rendu / galerie photos
Le Point Ephémère, Paris, 31 mai 2007 : compte-rendu / Galerie photos

http://www.annaternheim.com/
http://www.facebook.com/annaternheim
https://twitter.com/AnnaTernheim

Vous aimerez aussi…

ANNA TERNHEIM - The Night Visitor (2012)LAURA MARLING - Short Movie (2015)THE STAVES - If I Was (2015)

Laisser un commentaire

Top