Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LUG-NA – On A Winter Morning In A Schoolyard (2008)

LUG-NA – On A Winter Morning In A Schoolyard (2008)

LUG-NA - On A Winter Morning In A Schoolyard (2008)1. Sound Of Rain
2. Strange World
3. Nude On Your Island
4. Under The Tree
5. On A Winter Morning
6. Biographie D’une Inconnue
7. *
8. Sleepwalkers
9. Locked In Syndrom
10. Going Out
11. I Don’t Know Where I Go

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 avril 2008 / Label : Avel Ouest / Pays d’origine : France

Cela fait un moment que l’on n’avait pas entendu de nouveau venu de Rennes, une ville qui – faut-il le rappeler – fut longtemps considérée comme l’une des capitales du Rock en France. A l’écoute de ce 1er album de Lug-Na, on comprend mieux pourquoi. Certes, ce jeune quartet fait du rock, mais pas seulement. A peine a-t-on inséré cette galette dans notre lecteur que l’on se retrouve plongé dans l’inévitable jeu des comparaisons, et pas des moindres… Franchement, je n’ai jamais vraiment compris comment on pouvait comparer Muse et Radiohead et pourtant, Lug-Na se trouve pile à mi-chemin entre ces deux groupes.

‘On A Winter Morning In A Schoolyard’ est une oeuvre particulièrement soignée, d’où se dégage une atmosphère sombre et plaintive qui nous rappelle instantanément le Radiohead d’OK Computer et son goût pour le perfectionnisme et les mélodies de haute volée. Une sensation que l’on ressent dès le premier titre, ‘Sound Of Rain’, avec ses chœurs et son ambiance torturée. ‘Strange World’ continue plus ou moins dans la même lignée, mais dès le 3ème titre, ‘Nude On Your Island’, on ressent dans la voix de Julien (chant) l’envie d’aller plus loin dans le lyrisme. C’est à partir de là que l’on commence à penser tout autant à Matt Bellamy, le leader de Muse. Lug-Na est encore loin d’être aussi extravagant, mais l’apparition progressive de guitares plus agressives confirme cette impression, notamment dans la deuxième partie de l’album avec ‘Sleepwalkers’, ‘Locked In Syndrom’ et ‘Going Out’, trois titres beaucoup plus directs qui évoquent le ‘Showbiz’ de Muse.

Mais il serait vraiment trop injuste de cataloguer Lug-Na ainsi et de le réduire au jeu des comparaisons, tant cet album est enthousiasmant. Surtout pour un premier disque. On comprend très vite que les Rennais font partie du haut du lot, avec leurs compositions d’une grande finesse. Eux évoquent Sigur Ros et Blonde Redhead (on le ressent surtout sur ‘Under The Tree’). Une chose est sûre, la qualité des mélodies et des arrangements sur les parties instrumentales, reposant beaucoup sur le mariage réussi de la guitare et des claviers, fait des merveilles.

‘On A Winter Morning In A Schoolyard’ est une oeuvre bourrée de charme et de poésie. Un disque à deux facettes, entre calme et tempête, qui impressionne autant par son aspect très ‘pro’, particulièrement classieux, la richesse de ses titres, que par l’étrange pouvoir d’attraction qui émane de son lyrisme et de sa beauté glacée. Avec de si beaux débuts, les frontières de l’hexagone risquent de se retrouver bien vite trop petites pour nos quatre Rennais. Une très belle découverte.

Titres conseillés: Sound Of Rain, Strange World, Nude On Your Island, Under The Tree, Sleepwalkers, Locked In Syndrom, Going Out

Pour plus d’infos :

http://www.myspace.com/lugna

Laisser un commentaire

Top