Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > NADA SURF – If I Had A Hi-Fi (2010)

NADA SURF – If I Had A Hi-Fi (2010)

NADA SURF - If I Had A Hi-Fi (2010)1. Electrocution (Bill Fox)
2. Enjoy the Silence (Depeche Mode)
3. Loves Goes On (The Go-Between)
4. Javine (Arthur Russell)
5. You Were So Swarm (Dwight Twilley)
6. Love and Anger (Kate Bush)
7. The Agony of Lafitte (Spoon)
8. Bye Bye Beaute (Coralie Clément)
9. Question (Moody Blues)
10. Bright Side (Soft Pack)
11. Evolution (Mercromina)
12. I Remembered What I Was Going to Say (The Silly Pillows)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 mai 2010 / Label : Mardev / Pays d’origine : Etats-Unis

Soyons francs, on n’a pas écouté très longtemps ‘Lucky’, le dernier album de Nada Surf, un disque sympa qui, malgré quelques beaux titres à l’image de ‘Whose Authority’, commençait à sentir un peu le réchauffé après ‘The Weight Is A Gift’, comme si la voie du groupe était désormais toute tracée, sans surprises. Tout cela est souvent synonyme d’une mort lente. Pire encore : la sortie d’un album de reprises. Beaucoup de groupes en manque d’inspiration l’ont déjà fait, et on se disait que cette fois-ci Nada Surf était définitivement en bout de course, jusqu’à ce que nous penchions vraiment l’oreille sur ‘ If I Had A Hi-Fi’.

Tout d’abord, souvenons-nous qu’au delà du magnifique ‘Let Go’, c’est une reprise qui a relancé le trio New Yorkais en France : l’Aventurier d’Indochine, on ne pouvait pas trouver plus fédérateur auprès du public lambda. Mais cette reprise restait somme toute très similaire à l’original. Aujourd’hui ce n’est plus la même chose, tout d’abord parce qu’ils reprennent pas que des tubes connus de tous, et ensuite parce qu’ils ont sur s’approprier ces 12 chansons pour en faire quelque chose qui ressemble vraiment à un album de Nada Surf.

C’est donc avec ‘Electrocution’, une reprise de Bill Fox, ex-chanteur de Mice (1985-1998) que le groupe ouvre le bal… Vous connaissiez vous? Nous non? Et c’est bien ça la bonne nouvelle, on n’a pas l’impression d’entendre une reprise! Et la sauce prend vite. C’est d’ailleurs étonnant à quel point la ‘Nadasurfisation’ de ces morceaux fonctionne bien, notamment l’exemple beaucoup plus connu qui suit, ‘Enjoy The Silence’ de Depeche Mode qui devient pour l’occasion un titre porté par des guitares et non plus des claviers. Très efficace et assez éloigné de l’original. Même remarque pour l’entraînant ‘Love Goes On’ des Go-Betweens. Il fallait aussi oser faire une reprise de Kate Bush : ‘Love And Anger’ qui n’est vraiment reconnaissable que par son refrain.

A partir de là, on a compris que Nada Surf n’est pas revenu pour faire de la figuration, mais qu’ils ont encore envie d’en découdre. Ils nous proposent ici un disque plus solide et cohérent que leur dernier (voire les deux derniers) opus. Ils nous permettent aussi de découvrir quelques artistes oubliés (Dwight Twilley avec ‘You Were So Warm’, The Silly Pillows avec ‘I Remember What I Was Going To Say’) mais aussi de jeunes talents (‘Bright Side’ de The Soft Pack). Et puis n’oublions pas c’est aussi le plus Français des groupes Américains,  démonstration avec la reprise réussie de Coralie Clément, ‘Bye Bye Beauté’.

En résumé, il y a peu de lenteurs et d’échecs sur cet album de reprises qui, au lieu d’être l’oeuvre d’un groupe vieillissant, nous dévoile un Nada Surf plus en forme que jamais, qui retrouve une seconde jeunesse et a envie de se faire (et de nous faire) plaisir sur disque comme sur scène. Le meilleur du trio depuis ‘Let Go’, c’est plutôt de bonne augure pour un prochain album studio.

Titres conseillés: Electrocution, Enjoy The Silence, Love Goes On, Love And Anger, Bye Bye Beauté

Pour plus d’infos :

Chroniques :

The Stars Are Indifferent To Astronomy (2012)
Lucky (2008)
The Weight Is A Gift (2005)
Let Go (2002)
The Proximity Effect (1998)

Galerie photos Festival Fnac Indétendances, Paris, samedi 31 juillet 2010

Elysée Montmartre, Paris, mardi 10 décembre 2002 : compte-rendu / galerie photos

http://www.nadasurf.com
http://www.facebook.com/NadaSurf
https://twitter.com/nadasurf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top