Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > RADIOHEAD – Amnesiac (2001)

RADIOHEAD – Amnesiac (2001)

RADIOHEAD - Amnesiac (2001)1. Packt Like Sardines In A Crushd Tin Box
2. Pyramid Song
3. Pull/Pulk Revolving Doors
4. You And Whose Army
5. I Might Be Wrong
6. Knives Out
7. Amnesiac Morning Bell
8. Dollars And Cents
9. Hunting Bears
10. Like Spinning Plates
11. Life In A Glass House

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 juin 2001 / Label : Parlophone – EMI / Pays d’origine : Royaume-Uni

C’est le 4 juin 2001 que sort Amnesiac, le compagnon indispensable de Kid A.

A l’époque on avait demandé au groupe pourquoi il n’avait pas sorti un double album 6 mois plus tôt au lieu de sortir deux disques à si peu d’intervalle, ce à quoi ils répondirent que les 2 œuvres n’allaient pas ensemble pour en faire un même disque.

En effet, bien plus qu’un « Kid B » comme certains l’auraient laisser penser, car les titres ici présents sont bien plus que des chutes de Kid A, mais d’excellentes chansons qui, pour notre plus grand plaisir, recèlent de grands moments. S’il ne fallait citer qu’un titre, Pyramid Song résumerait parfaitement la qualité de cet album. C’est une chanson sur la mort en fait, présentée comme un voyage, le groupe conserve ainsi ses thèmes si chaleureux…

Le disque commence sur le titre électronique Packt Like Sardines In A Crushd Tin Box qui reflète bien le tournant électronique du groupe. D’autres titres comme Pull/Pulk Revolving Doors où Like Spinning Plates (à écouter en acoustique sur le Live I Might Be Wrong) sont également très orientés vers l’électro, mais sans la même réussite.

Puis viennent les autres grands moments de l’album, en l’occurrence You And Whose Army?, I Might Be Wrong et Knives Out, le second single que le groupe aurait mis un an à enregistrer, avec un retour aux guitares et à un style plus pop-rock.

D’autres moments magiques se font sentir, notamment sur Dollars & Cents et sur le superbe final, le jazzy Life In A Glass House, dont un version longue avec une intro d’une minute de cuivres est disponible sur le CD single Knives Out.

Une fois de plus Radiohead vise juste. Amnesiac n’est peut-être pas leur album le plus dense mais confirme bien la suprématie du groupe en terme d’originalité et de créativité.

Laisser un commentaire

Top