Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SLEEPER – The It Girl (1996)

SLEEPER – The It Girl (1996)

SLEEPER - The It Girl (1996)1. Lie detector
2. Sale of the century
3. What do I do now
4. Good luck Mr Gorsky
5. Feeling peaky
6. Shrinkwrapped
7. Dress like your Mother
8. Statuesque
9. Glue ears
10. Nice guy Eddie
11. Stop your crying
12. Factor 41
13. Click off gone

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 mai 1996 / Label : Indolent Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Au milieu des années 90 la bande à Louise Wener était l’un des groupes phares de la Britpop, genre aujourd’hui plutôt tombé en désuétude. Et c’est particulièrement à l’époque de ce ‘The It Girl’ que le groupe a atteint son apogée, propulsé en haut des charts par son apparition sur la bande originale du film culte ‘Trainspotting’ avec le titre ‘Atomic’ qui ne figure pas sur cet album. Le disque s’est finalement vendu à 300 000 exemplaires.

Fort d’une tournée en première partie de Blur, le groupe a su peaufiner ses compositions depuis le premier album ‘Smart’. Moins noisy, les mélodies se distinguent plus nettement que derrière l’avalanche de guitares qui caractérisait le précédent opus. On trouve donc sur ce disque tous les éléments qui ont fait le succès de tous les groupes Britpop de l’époque. Des titres très pop, assez mielleux parfois, mais toujours entraînants. Le tout renforcé par la personnalité affirmée de Louise Wener, ardente militante féministe, d’où d’ailleurs le titre ‘The It Girl’, comprenez ‘la femme objet’ en Français.

Presque 10 ans après la sortie de l’album, les mélodies du groupe ont finalement gardé pas mal de leur charme, du riff introduisant ‘Sale Of The Century’ qui a atteint la neuvième place des charts britanniques, à la verve indie de ‘Glue Ears’. Et plus l’album avance plus on se laisse entraîner par le charme désuet de Sleeper, dont les paroles, d’y l’on y prête attention, sont plutôt intrigantes… ‘Good Luck Mr Gorsky’, par exemple, est tiré d’une anecdote sur le voisin de l’astronaute Neil Armstrong durant son enfance. Sa femme lui aurait dit ‘tu auras droit à une fellation le jour où le gamin d’en face marchera sur la Lune’, bref, elle aurait mieux fait de se taire…Mais nous n’irons pas jusqu’à vérifier la véracité de ces propos…

Une forte dose d’humour vient donc également agrémenter l’album. Le groupe ne fera pas mieux. Le dernier album, ‘Pleased To Meet You’ aura été relativement boudé, même s’il comportait encore quelques titres brillants. La Britpop s’essoufflait, aujourd’hui, elle est morte. Louise Wener s’est depuis reconvertie avec talent dans une carrière de romancière.

Titres conseillés : Lie Detector, Sale Of The Century, Good Luck Mr Gorsky, Feeling Peaky, Glue Ears, Nice Guy Eddie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top