Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE ACES – When My Heart Felt Volcanic (2018)

THE ACES – When My Heart Felt Volcanic (2018)

THE ACES - When My Heart Felt Volcanic (2018)1. Volcanic Love
2. Stuck
3. Fake Nice
4. Lovin is Bible
5. Just Like That
6. Last One
7. Strong Enough
8. Holiday
9. Stay
10. Bad Love
11. Put It on the Line
12. Hurricane
13. Waiting for You

Date de sortie : 6 avril 2018 / Label : Red Bull Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Début 2017, nous vous présentions le quatuor féminin The Aces qui venait tout juste de signer sur le label Red Bull Records. Et malgré leur air bien jeune, elles jouent ensemble depuis 10 ans déjà. C’est peut-être pour cela que la première chanson que nous avions entendue, « Stuck », était bien plus qu’un titre de Pop aseptisée comme il en existe tant.

On peut donc être délibérément très Pop, composer des chansons enjouées et dansantes et leur donner aussi de la profondeur. C’est là toute la force de « When My Heart Felt Volcanic » qui bénéficie d’un sens du rythme et de nombreux hits assez irrésistibles. A l’image de ses titres, les sujets des chansons n’ont rien de bien révolutionnaire, mais la patte sonore marquée par une certaine nostalgie des années 80 et des riffs de guitares bien ficelés fait des merveilles. C’est ainsi que « Volcanic Love » ouvre les festivités, avec un refrain particulièrement radio friendly qui ne manque pas de mordant et fait l’effet d’un rouleau compresseur.

Et tout le monde chante : Alisa, Cristal, McKenna et Katie y vont en chœur et à cœur joie pour faire de ce premier album une usine à tubes, avec un enchaînement assez étourdissant (« Tuck », « Fake Nice », « Lovin’ Is Bible » …), modèle d’Indie Pop accessible qui va droit à l’essentiel. A partir de « Just Like That » et « Last One » on réalise toutefois de plus en plus que ces quatre américaines doivent beaucoup à trois autres bien plus connues – les sœurs Haim –  auxquelles elles empruntent un certain sens du rythme et l’exploitation d’un son très 80’s. En revanche elles ne s’engagent pas pour autant tête baissée dans l’atmosphère Pop Soul qui a rendu Haim célèbre. The Aces sont indéniablement plus attirées par le « Pop Rock » car sous le vernis « When My Heart Felt Volcanic » est bien un album à guitares. Un peu trop généreuses, elles auraient probablement gagné à raccourcir un peu leur disque à une dizaine de titres et en extraire les morceaux les moins inspirés qui se concentrent surtout sur le dernier tiers de l’écoute (« Bad Love », « Put It On The Line » ou la ballade dispensable « Hurricane »).

Bref, tout n’est pas parfait chez The Aces. On pourrait facilement critiquer sa production très lisse, mais composer des hits capables de squatter les radios grand public sans trop sacrifier le bon goût n’est pas donné à tout le monde. Si le groupe ne s’éloigne pas trop des sentiers balisés il maîtrise en revanche très bien son jeu; son premier album est fun et doit être accueilli comme tel. Un petit plaisir coupable que l’on veut bien prolonger le temps d’un été.

Pour plus d’infos:

http://theacesofficial.com/
https://www.facebook.com/acesmusic/
https://twitter.com/theacesofficial

Vous aimerez aussi…

HAIM - Days Are Gone (2013)CHAIRLIFT - Something (2012)BOY - Mutual Friends (2012)

Laisser un commentaire

Top