Après le top général, focus sur les nouveaux talents qui ont sorti leur premier album en 2018 ! Quand nous regardons les 20 artistes sélectionnés ci-dessous, nous pensons aussi à tous ceux dont on n’a pas ou peu parlé alors qu’ils avaient certainement largement leur place dans cette sélection (Hater, Petals, Eliza Shaddad, Loose Tooth, RVG, Renata Zeiguer, Cosmo Sheldrake, The Magic Gang, The Greeting Commitee, Postcards, Anna Burch, Geowulf, Juliana Daugherty, cette liste est non-exhaustive…). Mais bon, dans quelques semaines tout ça sera oublié, et nous nous pencherons déjà sur les nouveaux talents 2019 qui seront forcément aussi nombreux. Alors bravo à Shame pour ce brillant « Songs Of Praise » (album de l’année), à Isaac Gracie et Tamino pour la poésie de leurs compositions, à Mikaela Davis pour son mariage de harpe et de Pop, à Pale Waves qui fait cohabiter look gothique et Teen Pop New Wave, à Our Girl pour son mur du son, à Laurel pour sa voix habitée ou encore Middle Kids, l’un des très nombreux représentants de la dynamique scène australienne. Et bien sûr une playlist pour écouter tout ça. Et si vous aimez ces artistes, d’autres titres sont à découvrir dans le Best of 2018, ici !
1. SHAME – Songs of Praise
Il y a bien longtemps que nous n’avions pas été aussi excités par la sortie d’un disque. Et un premier album de surcroît. Il y a trois mois nous ne connaissions même pas Shame qui, s’il n’a que trois ans, a déjà pas mal fait parler de lui outre-Manche en ravivant la flamme d’un Post Punk pas si lointain mais dont l’âme s’était perdue avec le temps, quelque part, noyée dans le flot musical des dernières décennies.
2. ISAAC GRACIE – Isaac Gracie
Un album qui fera date, dans la lignée des auteurs compositeurs qui sont parvenus à faire battre notre cœur comme Damien Rice avait si bien su le faire avec « O », en 2002. Isaac Gracie s’ouvre à son public avec l’humilité, la fragilité et l’authenticité d’un artiste qui a beaucoup à donner, et il ne s’en prive pas. Alors fermez les yeux, ouvrez grand les oreilles, et apprêtez-vous à recevoir en plein cœur cette merveille de sensibilité.
3. MIKAELA DAVIS – Delivery
Après avoir tâtonné sur un premier album éponyme autoproduit en 2012, Mikaela Davis a acquis une meilleure expérience des musiques indépendantes. Mikaela Davis s’impose en nouveau talent de l’Indie Pop et nous démontre que la harpe et la musique Pop peuvent aisément faire bon ménage, mais ça on le savait déjà !
4. TAMINO – Amir
Il n’aura pas fallu longtemps à Tamino pour faire parler de lui. Du haut de ses 21 ans, le jeune auteur compositeur flamand bénéficie déjà de tous les compliments et superlatifs imaginables, et semble être à l’orée d’une très prometteuse carrière. Tout le monde se l’arrache déjà : les journaux, les plateaux de télévision, les salles de concert qui affichent complet. Et on ne peut que se féliciter de voir un artiste aussi entier éveiller l’intérêt de tous car il nous ramène à ce que la musique est sensée nous offrir : de vives émotions.
5. MIDDLE KIDS – Lost Friends
Le trio n’a peut-être pas encore exploité ni apprivoisé toutes les possibilités et la dimension de son jeune talent, « Lost Friends » souffre parfois d’un trop plein de sagesse, mais laisse entrevoir un énorme potentiel ; tous les éléments sont là pour faire des Middle Kids le groupe de tous les kids de demain.
6. PALE WAVES – My Mind Makes Noises
Pale Waves ravira sans mal un jeune public qui ne demande finalement qu’à rêver un peu, mais aussi à toute une génération plus âgée qui aurait envie de sentir encore une fois le souffle et l’audace d’un groupe qui pourrait définir ce à quoi le Rock des années 2020 ressemblera, bourré d’audace, d’envie, et sans aucun complexe.
7. OUR GIRL – Stranger Today
Shoegaze, Dreampop, Noise… Our Girl rend avec finalement peu de choses chaque chanson particulièrement excitante, entre poésie et force brute, pour nous livrer un album sombre et fiévreux qui n’a pas fini de nous envoûter.
8. LAUREL – Dogviolet
Entre côté obscur et lumière, la sombre et romantique Laurel sait habilement user de son chant nonchalant et blessé pour emmener ses compositions vers des cimes inattendues que sa carrière ne devrait pas tarder à atteindre non plus.
9. SNAIL MAIL – Lush
Pour un coup d’essai, « Lush » est un coup de maître qui place d’emblée Snail Mail dans la cour des grands. Aussi bien capable de nous émouvoir par son chant que de nous remuer par sa musique, on peut déjà être sûr qu’elle n’en restera pas là.
10. MIYA FOLICK – Premonitions
Miya Folick devrait parvenir à séduire sans mal avec la variété et l’originalité de ses compositions un public à la fois large et exigeant, car son album bénéficie déjà d’une forte identité et ne tombe pas dans la facilité, même lorsqu’il explore des contrées plus Pop.
11. TIA GOSTELOW –
|
12. GABRIELLA COHEN – Pink is the Colour of Unconditional LoveEnregistré entre une ferme Australienne, du côté de Victoria, durant l’été 2017, et ses étapes de voyage, « Pink is the Colour of Unconditional Love » bat la campagne et dégage une sensation de liberté que l’on n’entend que trop rarement dans les productions actuelles. |
13. BRYDE –
|
14. FLASHER –
|
15. THE ACES – When My Heart Felt VolcanicSi le groupe ne s’éloigne pas trop des sentiers balisés il maîtrise en revanche très bien son jeu; son premier album est fun et doit être accueilli comme tel. Un petit plaisir coupable que l’on veut bien prolonger le temps d’un été. |
16. OH PEP! – I Wasn’t Only Thinking About You… (2018)Navigant entre Indie Pop et Folk, Oh Pep! nous propose un album relativement court, 35 petites minutes, qui le semble encore plus tant la finesse de leurs compositions nous donne du plaisir. |
17. ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER – Hope DownsRolling Blackouts C.F. sont ici pour nous rappeler de garder les pieds sur terre – et Hope Downs est délicieusement ancré dans la terre ferme et c’est ce qu’un groupe de rock peut nous apporter de meilleur. |
18. THE BETHS –
|
19. FENNE LILY –
|
20. RUEN BROTHERS –
|