Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > JULIANA DAUGHERTY – Light (2018)

JULIANA DAUGHERTY – Light (2018)

JULIANA DAUGHERTY - Light (2018)1. Player
2. Baby Teeth
3. Revelation
4. Sweetheart
5. Bliss
6. Easier
7. Light
8. Come For Me
9. California
10. Wave

Date de sortie : 1er juin 2018 / Label : Western Vinyl – Differ-Ant / Pays d’origine : Etats-Unis

Folk jusqu’au bout des doigts… et des lèvres. Juliana Daugherty est une chanteuse américaine originaire de Charlottesville en Virginie. Mais sa musique est loin de refléter les bruits de la ville – de taille moyenne – dans laquelle elle a grandi. Cette amatrice de poésie a d’abord marché sur les traces de ses parents trompettiste et violoniste, allant jusqu’à étudier au conservatoire avant de s’éloigner totalement de la musique classique.

De cette époque demeure une approche subtile de la musique qui s’apparente ici à une « Folk de chambre », où le minimalisme apparent n’est que la façade d’un contenu bien plus profond. Elle s’inspire notamment de l’expérience de la dépression dont on peut beaucoup apprendre selon elle. Cette tristesse ambiante et palpable, amplifiée par le chant habité de Juliana Daugherty, est surtout un couloir vers la lumière qu’elle semble rechercher d’un titre à l’autre, et qui ne se trouve pas forcément dans la chanson intitulée « Light » mais plutôt sous la forme romantique du morceau le plus électrique de l’album, « Player », ou le charme universel de « Baby Teeth ».

Le minimalisme ambiant pourrait laisser craindre un point d’ennui, mais la voix parfaitement maîtrisée de Juliana Daugherty maintient la tension de ce disque qui joue à merveille la carte de l’émotion, dans le dépouillement le plus total. Et peu à peu ce songwriting délicat finit par s’installer durablement dans notre esprit pour ne plus le quitter.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/juliana.daugherty.music/
https://twitter.com/xouley

Vous aimerez aussi…

LAURA MARLING - Semper Femina (2017)JESS WILLIAMSON - Cosmic Wink (2018)LAURA VEIRS - The Lookout (2018)

Laisser un commentaire

Top