Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE FUTUREHEADS – This Is Not The World (2008)

THE FUTUREHEADS – This Is Not The World (2008)

THE FUTUREHEADS - This Is Not The World (2008)1. The Beginning Of The Twist
2. Walking Backwards
3. Think Tonight
4. Radio Heart
5. This Is Not The World
6. Sale Of The Century
7. Hard To Bear
8. Work Is Never Done
9. Broke Up The Time
10. Everything’s Changing Today
11. Sleet
12. See What You Want

Date de sortie : 25 mai 2008 / Label : Nul Records / Pays d’origine : Angleterre

Souvenez-vous: la promotion de 2004/2005, son lot de nouveaux talents et en particulier le boom de Franz Ferdinand, et la longue liste des groupes qui ont soudainement éclaté en l’espace d’un an, de Bloc Party à Maxïmo Park, en passant par les Kaiser Chiefs, ou même Subways… Les Futureheads faisaient déjà partie du haut du lot avec un premier album éponyme qui les plaçait parmi les meilleurs espoirs britanniques du moment. Avec toute cette agitation on se serait cru revenu à l’époque de la Britpop…

Mais voilà, si leur deuxième album, ‘News And Tributes’ confirmait amplement les espoirs portés en eux, son atmosphère moins directe en dérouta peut-être certains. Et dans ce monde où faire du chiffre semble passer avant tout, le groupe s’est retrouvé lâché par son label 679 Records en raison de ses ventes décevantes. Heureusement cela n’allait pas empêcher nos 4 gaillards de Sunderland de rebondir en créant leur propre label, Nul Records, après avoir fait appel à la participation de leurs fans pour soutenir le financement de leur nouvel album.

Que dire, si ce n’est qu’il s’agit-là d’un bel investissement. Désinhibés, libérés de toute pression contractuelle, les Futureheads nous ont livré avec ce 3ème effort une œuvre particulièrement énergique qui rend honneur à l’excellent groupe de scène qu’ils sont. Si l’on regrette que ‘This Is Not The World’ soit moins complexe que sont prédécesseur, il gagne cependant en instantanéité ce qu’il perd en subtilité. Voilà un disque qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des groupes Post Punk nés ces dernières années. Un album qui va droit au but, et ce dès ‘The Beginning Of The Twist’ qui ouvre le disque – tout est dans le titre…

Etrangement, on retrouve presque aujourd’hui dans les refrains des Futureheads des influences américaines, comme les rois de la Power Pop Weezer (‘Walking Backwards’, ‘Hard To Bear’, voire ‘This Is Not The World’). Il n’y a pas un seul instant de répit sur ce disque particulièrement énervé, ce qui le rend aussi parfois un peu trop linéaire, c’est pourquoi nous nous intéresserons plus sur le long terme à des titres plus élaborés tels que ‘Everything’s Changing Today’ ou ‘Radio Heart’.

Quoi qu’il en soit, et sans pour autant révolutionner le genre, les Futureheads foncent tête baissée et prouvent avec cet album ‘maison’ qu’ils se débrouillent très bien seuls. On aurait cependant préféré un peu plus d’audace et de prises de risques… tout ce qui avait fait la qualité de ‘News And Tributes’.

Titres conseillés : The Beginning Of The Twist, Radio Heart, This Is Not The World, Everything’s Changing Today.

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de News And Tributes (2006)

Lire le compte-rendu du concert à la Cigale, le dimanche 6 novembre 2005

http://www.thefutureheads.com/

Laisser un commentaire

Top