Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE STONE ROSES – The Stone Roses (1989)

THE STONE ROSES – The Stone Roses (1989)

THE STONE ROSES - The Stone Roses (1989)

1. I Wanna Be Adored
2. She Bangs the Drums
3. Elephant Stone
4. Waterfall
5. Don’t Stop
6. Bye Bye Badman
7. Elizabeth My Dear
8. (Song For My) Sugar Spun Sister
9. Made of Stone
10. Shoot You Down
11. This Is the One
12. I Am the Resurrection
13. Fools Gold

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 15 mai 1989 / Label : Silvertone Records – Geffen / Pays d’origine : Royaume-Uni

Parmi les groupes qui auront marqué l’histoire du rock anglo-saxon, les Stones Roses, malgré leur courte carrière, occupent certainement une place de choix. Si à la fin des années 80 les Pixies auront fortement influencé, le rock américain, les Stones Roses en ont fait de même pour le revival de la pop anglaise, dont naîtront de nombreux enfants, de Suede à Ride à Oasis.

C’est en 1985 que le groupe naît à Manchester, à l’initiative de John Squire (guitare) et Ian Brown (chant) qui seront rejoints par le batteur Pete Garner et le guitariste Andy Cozens en 1987. Le premier album du groupe en 1989 connaît un énorme succès. 15 ans plus tard le disque reste encore pour les lecteurs de Q magazine, entre autres, comme l’un des meilleurs du XXème siècle. L’éponyme ‘Stone Roses’ est tout simplement une avalanche de tubes, inspiré du rock anglais des années 60/70. Alors que des groupes tels que Radiohead n’avaient pas encore sorti leur ‘Creep’, reflet d’un certain mal de vivre, Ian Brown chante de son côté ‘I Wanna Be Adored’, sentiment inverse d’un groupe pas peu fier de son talent. La plupart des singles deviendront des classiques, de ‘She Bangs The Drum’ à ‘Waterfall’. ‘Waterfall’ est d’ailleurs enchaîné par ‘Don’t Stop’, qui n’est qu’une version inversée du même titre. Une courte petite ballade sur un air de Simon & Garfunkel (Scarborough Fair/Canticle) vient s’interposer au milieu de l’album, ‘Elizabeth My Dear’. Puis un peu plus loin les superbe ‘This Is The One’ et ‘I Am The Resurrection’. Nous passeront sur les deux autres titres présents sur l’édition américaine de l’album, ‘Elephant Stone’ et ‘Fools Gold’ qui n’apportent pas grand-chose à l’album, un peu en décalage avec l’ambiance générale de l’œuvre originale.

Malheureusement la carrière des Stones Roses n’ira pas beaucoup plus loin, entre les procès avec leur maison de disque Silverstone qu’ils quitteront en 1991 pour rejoindre Geffen, le groupe ne sortira pas d’autre disque avant ‘Second Coming’, en 1994, qui sera l’album de la fin. Reni quitte le groupe, il sera remplacé par Robbie Maddix. Mais la dernière tournée du groupe sera interrompue suite à un accident de vélo de John Squire. Le groupe sera remplacé à la dernière minute au festival de Glastonbury en 1995 par Pulp, alors en pleine effervescence avec son album ‘Different Class’. Le groupe se sépare définitivement en 1996 après le départ de John Squire. John Squire monte le groupe ‘Seahorses’ et Ian Brown signe l’album solo ‘Unfinished monkey business’ (1998).

Aucun des ex-membres des Stone Roses ne retrouveront le succès créé par l’alchimie du groupe défunt. Pour les britanniques, this is the one, l’album éponyme des Stones Roses restera gravé dans les mémoires.

Titres conseillés : I Wanna Be Adored, She Bangs The Drum, Waterfall, Don’t Stop, This Is The One, I Am The Resurrection.

Laisser un commentaire

Top