Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > AIR – Talkie Walkie (Edition Limitée – DVD Bonus – 2004)

AIR – Talkie Walkie (Edition Limitée – DVD Bonus – 2004)

AIR - Talkie Walkie (2004)CD1 :

1. Venus
2. Cherry Blossom Girl
3. Run
4. Universal Traveler
5. Mike Mills
6. Surfing On A Rocket
7. Another Day
8. Alpha Beta Gaga
9. Biological
10. Alone In Kyoto

CD2 :(Bonus Dvd)

1. Electronic Performers
2. Talisman
3. Don’t Be Light
4. People In The City
5. La Femme D’argent

Date de sortie : 26 janvier 2024 / Label : Virgin / Pays d’origine : France

Après un ‘10000 Hertz Legend’ assez moyennement accueilli en 2001, Air revient à une musique plus proche de ‘Moon Safari’ avec son dernier album, Talkie Walkie.

Mais tout d’abord la présence toujours en haut de l’affiche du duo versaillais nous prouve que la longévité de Air n’est pas le fruit du hasard. Le groupe a su se renouveler et échapper aux oubliettes dans lesquelles sont tombés de nombreux groupes électro après le phénomène de mode de la ‘French Touch’ à la fin des années 90. Grande nouveauté également, pour la première fois se font entendre les voix de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel qui chantent sur la presque tous les titres de l’album, enregistré par Nigel Godrich (Radiohead, The Strokes, The Divine Comedy). Et de ce point de vus c’est déjà une réussite, puisque leurs voix se marient à merveilles aux douces mélodies de Talkie Walkie, donc pas de ‘Guest’ au chant cette fois-ci.

L’approche de Air est en un sens différente de ce qu’ils avaient accompli auparavant puisqu’ils avouent eux-mêmes avoir recherché une certaine simplicité dans la construction des chansons sur cet album, en appliquant la bonne vieille recette couplet-refrain-break. L’auditeur s’en rendra certainement moins compte à l’écoute, ou cette ambiance toujours planante est bien présente. C’est cependant le principe de titres tels que Venus, de la petite perle pop ‘Cherry Blossom Girl’ ou encore de ‘Surfing On A Rocket’.

Les instrumentaux sont peut-être un peu moins présents que par le passé mais sont toujours de la partie néanmoins, avec Mike Mills et surtout ‘Alone In Kyoto’, magnifique morceau présent sur la bande originale du dernier film de Sofia Coppola, ‘Lost In Translation’.

Le tout reste néanmoins taché par quelques inégalités, notamment le longuet ‘Another Day’, ou Universal Traveler. Pas suffisamment de faiblesses néanmoins pour empêcher le carton planétaire plus que prévisible de l’album.

Le DVD Bonus de cette édition nous offrira quelques agréables moments de plus avec le groupe en tournée, sur laquelle on peut remarquer la présence de Jason Falkner à la basse.

Malgré ses changements, son évolution, Air est et reste un groupe de musique d’ambiance, un groupe « aérien », dont l’écoute se fera idéalement lors d’un repas, d’une soirée, et qui avec l’âge, tout comme un bon vin atteindra toute sa maturité.

Titres conseillés : Venus, Cherry Blossom Girl, Surfing On A Rocket, Alone In Kyoto.

Laisser un commentaire

Top