Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ALBERT HAMMOND JR. – ¿ Cómo Te Llama ?

ALBERT HAMMOND JR. – ¿ Cómo Te Llama ?

ALBERT HAMMOND JR. - ¿ Cómo Te Llama ?1. Bargain Of A Century
2. In My Room
3. Lisa
4. Gfc
5. The Boss Am²ericana
6. Rocket
7. Victory At Monterey
8. You Won’T Be Fooled
9. Spooky
10. Borrowed
11. G Up
12. Miss Myrtle
13. Feed Me Jack

Date de sortie : 8 juillet 2008 / Label : Rough Trade Records – Beggars / Pays d’origine : Etats-Unis

Alors que son groupe prolonge lentement, mais sûrement, le silence depuis la sortie de ‘First Impressions On Earth’ sorti il y a deux ans et demi, le guitariste Albert Hammond Jr. a profité de ce break pour se lancer dans l’aventure en solo. La qualité de son premier opus, ‘Yours To Keep’ en avait surpris plus d’un, et lui avait permis de s’offrir une vraie crédibilité artistique. Très prolifique, le voici déjà de retour avec un nouvel album intitulé ¿ Cómo Te Llama ?

L’ombre des Strokes n’est jamais bien loin. A plus d’une reprise on a le sentiment d’entendre le timbre rauque de Julian Casablancas, notamment sur le très convaincant ‘Lisa’, mais aussi ‘GFC’, ‘Rocket’ ou encore ‘You Won’t Be Fooled By This’, par son jeu de guitare. S’il ne renie pas ses origines ni ne surprend par un album totalement en décalage avec son groupe, il parvient toutefois à s’en démarquer à plusieurs reprises, grâce à son écriture qui est loin d’être linéaire. Il vient ainsi puiser ce qui se fait de mieux dans de nombreux répertoires, des années 60 à nos jours. C’est probablement la raison pour laquelle on retrouve en arrière plan sur la pochette un livre sur les Beatles, hommage évident à ces faiseurs de tubes universels qu’étaient les ‘Fab Four’.

Albert Hammond Jr. et son groupe sont donc quatre garçons dans le vent qui ne révolutionneront peut-être pas autant l’histoire de la musique, mais savent composer des titres qui semblent venus d’un autre temps, du très 70’s ‘The Boss Americana’ au Reggae de ‘Borrowed Time’, en passant par le Surf de ‘G Up’, pas si lointain de ce que nous propose aujourd’hui Vampire Weekend (sur ‘Miss Myrtle’ également). Mais c’est pourtant avec un titre instrumental qu’Albert Hammond Jr. nous envoûte. On ne se lasse pas de 7 minutes 22 s de ‘Spooky Couch’, un morceau mélancolique, tout en retenue sur lequel on peut entendre le piano de Sean Lennon invité pour l’occasion.

Avec ce nouvel album Albert Hammond Jr. démontre qu’il sait composer vite et surtout très bien. Voilà un très bon disque pour l’été, peut-être pas suffisamment novateur pour faire oublier son groupe, mais bon, tout de même, n’est pas un ‘Stroke’ qui veut…

Titres conseillés: Bargain of the century, Lisa, GFC, Victory at Monterey, Spooky Couch


Pour plus d’infos :

http://www.alberthammondjr.com
https://www.facebook.com/AHJofficial/
https://twitter.com/alberthammondjr

Laisser un commentaire

Top