Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ART BRUT – It’s A Bit Complicated (2007)

ART BRUT – It’s A Bit Complicated (2007)

ART BRUT - It’s A Bit Complicated (2007)1. Pump Up The Volume
2. Direct Hit
3. St Pauli
4. People In Love
5. Late Sunday Evening
6. I Will Survive
7. Post Soothing Out
8. Blame It On The Trains
9. Sound Of Summer
10. Nag Nag Nag Nag
11. Jealous Guy

Date de sortie : 18 juin 2007 / Label : Labels – EMI / Pays d’origine : Angleterre

Art Brut est un groupe britannique originaire de la région de Londres, formé en 2003 autour de Eddie Argos (chant), Chris Chinchilla / Jasper Future (guitare), Freddy Feedback (basse), Ian Catskilkin (guitare et chœurs), Mikey B (batterie). Ils avait créé la sensation en 2005 avec leur très acclamé premier album ‘Bang Bang Rock ‘N’ Roll’.

Savez-vous ce qu’est l’Art Brut ? En voici une petite définition, ô combien explicite, tirée du site Wikipedia : Le concept d’Art brut a été inventé en 1945 par le peintre français Jean Dubuffet pour qualifier les productions réalisées par des non professionnels de l’art ou des pensionnaires d’asile psychiatrique œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (autodidactes, psychotiques, prisonniers, personnes indemnes de culture artistique). Il entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle. Selon lui, l’art brut doit «naître du matériau […] se nourrir des inscriptions, des tracés instinctifs ».

Bref, en musique, ça ressemble pas mal à la définition du Punk, l’aspect social en moins. Quoi qu’il en soit, ne craignez pas trouver chez ce combo anglais qui pourrait paradoxalement affirmer par le choix d’un tel nom un côté arty et cultivé la moindre trace de ‘prise de tête’ artistique. ‘It’s A Bit Complicated’ se révèle à l’inverse de son nom bien direct à l’écoute. Un titre qui décrit plutôt les relations hommes / femmes, souvent traitées avec beaucoup d’humour par Eddie Argos. Une aisance d’écriture et une plume acerbe qui nous remémorent très vite les meilleurs textes de Jarvis Cocker à l’époque de Pulp. On ne saurait assez vous conseiller de porter une oreille attentive aux paroles de ‘People In Love’, ‘Late Sunday Evening’ ou ‘I Will Survive’ où relations amoureuses, alcool et sorties nocturnes sans argent sont largement et habilement abordés.

La musique quant à elle se révèle bien plus directe et bruitiste. Leur héritage musical oscillant entre l’énergie Post-Punk et la légèreté de la Britpop ne leur empêche jamais de conserver une forte identité et ce en grande partie grâce à l’accent « So British » de leur leader. On retiendra notamment le très accrocheur et bien nommé ‘Direct Hit’ ou encore le riff entêtant de ‘Post Soothing Out’. Bref, une définition moderne de l’Art Brut ! Un groupe agité, drôle et euphorique à voir sur scène absolument, paraît-il…

Titres conseillés: Pump Up The Volume, Direct Hit, People In Love, I Will Survive, Post Soothing Out, Sound Of Summer

Pour plus d’infos :

http://www.artbrut.org.uk/

Laisser un commentaire

Top