Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BASIA BULAT – Good Advice (2016)

BASIA BULAT – Good Advice (2016)

BASIA BULAT - Good Advice (2016)
1. La La Lie
2. Long Goodbye
3. Let Me In
4. In The Name Of
5. Time
6. Good Advice
7. Infamous
8. Fool
9. The Garden
10. Someday Soon

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 12 février 2016 / Label : Secret City Records – La Baleine / Pays d’origine : Canada

Avec ses trois premiers disques, Basia Bulat avait développé un registre musical particulièrement Folk teinté d’influences Country et Soul. Mais cette fois-ci cette originaire de Toronto a pris le chemin de Louisville, Kentucky, pour enregistrer son nouvel album avec son ami Jim James de My Morning Jacket. Tout en retrouvant ce style qui lui est propre, notamment son chant, le résultat est cette fois-ci relativement différent de ses précédents opus.

D’une certaine manière plus Pop, le bien nommé ‘Good Advice’ semble nous prévenir sur les heurts de la fin d’une relation amoureuse. C’est un album de rupture, dans tous les sens du terme. Et cette fois-ci c’est l’orgue que l’on retrouve au premier plan, bien plus que la guitare Folk ou l’auto-harpe, son instrument de prédilection. Plus Pop oui, même sa pochette l’atteste, mais en même temps relativement épuré, ‘Good Advice’ s’écarte un peu des chœurs très présents de ‘Tall Tall Shadow’ pour se concentrer sur une base mélodique plus simple au service de son écriture.

Déceptions amoureuses, souvenirs douloureux, tout semble prendre ainsi forme au gré des paroles de chansons telles que ‘In The Name Of’ ou de toute évidence ‘La La Lie’. L’ensemble est cependant traité avec une certaine légèreté, un côté plutôt enjoué qui tranche avec son propos. Elle navigue ici entre une Indie Pop colorée – d’où cette pochette rouge et sa couche de maquillage – et une pointe de psychédélisme rétro (‘The Garden’) du meilleur effet.

Les textures sonores de ‘Good Advice’ son donc différentes de ses précédentes compositions, mais l’album entier conserve toutefois cette ‘patte’ propre à Basia Bulat qui nous entraîne dans un tourbillon d’émotions sur ‘Infamous’ ou ‘La La Lie’. Ce fut toujours son point fort, cette capacité à composer des chansons fortes et qui ne ressemblent qu’à elle, et tout en explorant de nouveaux horizons, ‘Good Advice’ ne fait pas défaut à la règle.

Titres conseillés : La La Lie, Long Goodbye, Let Me In, In The Name Of, Infamous, Fool

Pour plus d’infos :

Chroniques :

‘Tall Tall Shadow’ (2013)
‘Heart Of My Own’ (2010)
‘Oh, My Darling’ (2007)

Lire l’interview de Basia Bulat, le jeudi 28 janvier 2010

Le Pop Up Du Label – Paris, mardi 15 septembre 2015 : galerie photos
La Flèche d’Or, Paris, mardi 29 octobre 2013 : galerie photos

Session acoustique : « Wires » & « Paris or Amsterdam » (Paris, 19 septembre 2013)

http://www.basiabulat.com/
http://www.facebook.com/BasiaBulat
http://twitter.com/BasiaBulat

Vous aimerez aussi:

BASIA BULAT - Tall Tall Shadow (2013)SHARON VAN ETTEN - Are We There? (2014)ST VNCENT - Marry Me (2007)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top