Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CLAIRE DITERZI – Boucle (2006)

CLAIRE DITERZI – Boucle (2006)

CLAIRE DITERZI - Boucle (2006)1. Je Me Souviens De La Neige
2. T.O.C.
3. Infidèle
4. Charlie
5. Sur Le Pont D’Avignon
6. Les Clins D’Oeil
7. Elle Est Du Soir
8. La Princesse Arabe
9. A Genoux
10. Sombre Dimanche
11. La Musique Adoucit Les Moeurs

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 24 janvier 2006 / Label : Naïve / Pays d’origine : France

Claire Diterzi est un véritable ovni dans le paysage musical français. Un peu rock, mais aussi électro, world, chanson, et bien plus encore… Tout bonnement inclassable, ce premier album, ‘Boucle’, sorti en janvier dernier. Et si son nom n’est pas très évocateur pour nombre d’entre nous, elle est pourtant bien loin d’être une débutante. Plus de 15 ans de carrière au compteur, au sein du groupe rock alternatif Forguette Me Note puis du trio ‘Dit Terzi’, surprenant mélange de musiques orientales et de chanson, sans compter les nombreuses collaborations avec le théâtre, le cinéma et même la danse.

Et finalement, lorsque l’on connaît un peu le passé de l’artiste, on comprend mieux pourquoi ce premier album solo, Boucle, est parsemé d’ambiances si diverses que l’on ne sait parfois plus vraiment où donner de la tête. On pense aux compos a cappella de l’album acclamé de Camille. Mais il ne s’agit pourtant pas là de profiter d’un effet de mode, car Claire Diterzi s’envole bien au-delà des frontières de la chanson. De plus, ses compositions sont antérieures à la sortie du ‘Fil’, même si son album n’est finalement sorti que cette année.

Ça commence avec une guitare aux arpèges sombres sur lesquels la voix vient se poser comme pour nous compter une fable, une comptine. Un chant au ton souvent enfantin, magistralement interprété sur ‘Infidèle’, titre sur lequel on peut ressentir par endroits les influences orientales de Claire Diterzi. Ses variations vocales assez surprenantes s’enchaînent au fil des chansons, avec peut-être une légère baisse d’efficacité dans la seconde partie de l’album (‘Les Clins D’œil’, ‘Sombre Dimanche’), mais aussi une suite de titres tout à fait représentative de la diversité de l’artiste : ‘La Princesse Arabe’ suivi du très rock ‘A Genoux’, puis un final qui va chercher ses mélodies du côté du Japon, ‘La Musique Adoucit Les Mœurs’.

‘Boucle’ intrigue et attire, par son audace, son étonnante diversité, sa fausse naïveté, voire même par sa pochette. Un chant de sirène…

Titres conseillés : Je Me Souviens De La Neige, TOC, Infidèle, Charlie, Sur Le Pont D’Avignon, A Genoux, La Musique Adoucit Les Mœurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top