Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EXPERIENCE – Nous (En) Sommes Encore Là (2008)

EXPERIENCE – Nous (En) Sommes Encore Là (2008)

EXPERIENCE - Nous (En) Sommes Encore Là (2008)1. Entendre ça
2. Une larme dans un verre d’eau
3. Les Aspects positifs des jeunes énergies négatives
4. Ils sont devenus fous
5. Something Broken
6. Il y a toujours une lumière
7. Ever Got The Feelin’ You’ve Been Cheated?
8. La République invisible
9. La Vérité
10. Petite précision (A l’attention d’un ami)
11. Des héros
12. Retrouvée
13. Entre deux
14. Nous (en) sommes encore là

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 21 avril 2008 / Label : MVS – Boxson / Pays d’origine : France

Après la parenthèse ‘Positive Karaoke with a Gun / Negative Karaoke with a Smile’ en 2006, qui comprenait un album de reprises et un DVD du groupe en tournée, Expérience reprend du service avec son troisième album studio. Un nouvel opus à la hauteur de ce qui avait fait leur réputation. Une fois encore la bande à Michel Cloup nous dévoile une œuvre engagée, aux textes particulièrement cinglants, un disque de haute volée aussi bien dans ses mélodies que dans son écriture.

‘Nous (En) Sommes Encore Là’, un titre aux multiples significations. D’un part on peut comprendre que rien n’a avancé dans ce pays depuis la dernière fois qu’ils s’étaient manifestés, d’autre part cette parenthèse qui un fois retirée du titre donne : ‘Nous Sommes Encore Là’. Oui, on peut bel et bien toujours compter sur Expérience en 2008.

Tout en restant fidèle à son style entre chant ‘parlé’ et guitares tranchantes, le groupe s’aventure cependant dans quelques pointes d’électronique (la mélodie récurrente du très sombre ‘Entendre ça’, mais aussi de Pop en anglais (‘Something Broken’ qui ressemble beaucoup aux Breeders sur ses refrains, ou encore le très Pop ‘Retrouvée’), voire de Noisy Rock hérité de Sonic Youth et Pavement (‘Il Y A Toujours Une Lumière’). On a ainsi souvent l’impression de retrouver dans cette œuvres alternatives les sons des années 90, lourds et saturés (‘Ever Got The Feelin’ You’Ve Been Cheated?’), des Thugs à – bien entendu – Diabologum.

Une intégrité et une sincérité qui ne vous laisseront pas indemnes. Un cri de rage, un ras le bol exprimé avec fougue et talent, notamment sur ‘Des Héros’ sur lequel Michel Cloup s’exclame « Ils nous tendent des idoles, nous voulons des héros ! » et l’extraordinaire break d’Ils Sont Devenus Fous : « On s’indigne du fait que l’on abatte des forêts pour imprimer des magazines dans lesquels on s’indigne du fait que l’on abatte des forêts pour imprimer des magazines dans lesquels on s’indigne… »

Expérience réalise là un disque très long (14 titres, 65 minutes) où l’auditeur peut parfois décrocher au milieu de cet enchaînement de brûlots Rock engagés, variés et éprouvants, à l’image du morceau-titre qui clôt cette œuvre : ‘Nous (En) Sommes Encore Là’. Pour conclure, Michel Cloup nous dit : « J’pourrais décrire ce que nous avons construit, nous ne saurons jamais si nous avons réussi / Je pourrais dire que nous avons tenu, et que j’ai beaucoup plus appris que perdu ». En une phrase tout est dit. Une fois de plus Expérience s’impose avec un album qui affirme son indépendance avec une vraie remise en question, et surtout une rare qualité d’écriture.

Titres conseillés : Entendre ça, Une Larme Dans Un Verre D’Eau, Les Aspect Positifs Des Jeunes Energies Négatives, Something Broken, Il Y A Toujours Une Lumière, Des Héros

Pour plus d’infos :

http://www.experiencenet.net/
http://www.myspace.com/experiencefrenchband

Laisser un commentaire

Top