Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > JJ72 – JJ72 (2000)

JJ72 – JJ72 (2000)

JJ72 - JJ72 (2000)1. October Swimmer
2. Undercover Angel
3. Oxygen
4. Willow
5. Surrender
6. Long Way South
7. Snow
8. Broken Down
9. Improv
10. Not Like You
11. Algeria
12. Bumble Bee

Date de sortie : 29août 2000 / Label : Lakota Records / Pays d’origine : Irlande

Groupe Irlandais, les membres de JJ72 se sont connus au Lycée. C’est en 1997 que Mark Greaney, et Fergal Matthews créent la formation de base de JJ72, (guitare/chant et batterie). Les deux ados se trouvent les mêmes influences musicales : Joy Division et NIRVANA, REM ou Nick Drake.

Après quelques auditions afin de trouver un bassiste c’est finalement Hilary Woods qui les rejoint.

Ils enregistrent alors plusieurs maquettes qu’ils envoient aux radios locales et commencent à tourner dans les pub et salles de Dublin. Et là c’est l’engouement soudain pour le groupe qui obtient alors un deal chez le label Lakota Records et sort son 1er album accompagné d’une très bonne promo. Le trio se produit notamment en première partie de MUSE à Dublin.

L’accueil des critiques envers l’album est très enthousiaste, je dois moi-même avouer qu’à l’époque la première écoute du disque m’avait fait une très bonne impression. Le 1er single, Oxygen, rassemble très vite les nouveaux fans Irlandais derrière cette nouvelle sensation qu’est JJ72. Il est vrai que pour un 1er album la plupart des titres sont bons, mais, probablement victimes de leur gloire trop rapide, le groupe a pris trop d’assurance trop vite et quelques mois après la sortie de l’album les JJ72 ont la grosse tête.

Mon plaisir de voir et d’entendre JJ72 s’est ainsi aussi rapidement terni qu’il était arrivé. Devant un public Dublinois très heureux de voir ses nouvelles stars, Mark Greaney, l’air hautain, n’aura pas sorti un mot de sympathie, voire pas un seul mot envers ses fans. Pas de rappels et une guitare cassée à la Kurt Cobain en fin de concert, acte totalement déplacé vu la morosité de la performance du groupe.Aujourd’hui, deux ans plus tard, je n’écoute plus qu’assez rarement cet album qui contenait pourtant de nombreux ingrédients prometteurs…

Il en reste qu’il s’agit néanmoins d’un bon CD, mais JJ72 ne sera jamais le nouveau U2 comme le disait un peu trop vite la presse locale.

Titres conseillés : October Swimmer, Undercover Angel, Oxygen, Long Way South, Snow

Laisser un commentaire

Top