Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SNOW PATROL – Final Straw (2003)

SNOW PATROL – Final Straw (2003)

SNOW PATROL - Final Straw (2003)1. How To Be Dead
2. Wow
3. Gleaming Auction
4. Whatever’s Left
5. Spitting Games
6. Chocolate
7. Run
8. Grazed Knees
9. Way & Means
10. Tiny Little Fractures
11. Somewhere A Clock Is Ticking
12. Same

Date de sortie : 4 août 2003 / Label : Fiction Records / Pays d’origine : Ecosse

Snow Patrol est un groupe pop-rock formé en Écosse, mais pourtant d’origine irlandaise (Belfast). C’est pourtant en 1994 à l’université de Dundee que font connaissance Gary Lightbody (chant/guitare) et Marc McLelland (batterie). Ils proposent peu après au bassiste John Quinn à venir les rejoindre. Le groupe prend d’abord pour nom Polar Bear, mais doit changer pour ‘Snow Patrol’ car celui-ci est déjà pris par la formation d’Eric Avery, ancien bassiste de Jane’s Addiction.

C’est en 1998 que le trio signe son premier contrat chez Jeepster Records et sort l’album ‘Songs For The Polar Bears’ (et parvient ainsi à insérer ce ‘Polar Bear’ quelque part). Le disque est très bien accueilli en Grande-Bretagne, le groupe est lancé. En 2000, Snow Patrol s’installe à Glasgow puis sort en 2001 son second disque, ‘When It’s All Over We Still Have to Clear Up’, mais quitte ensuite son label avec lequel les premières tensions se font sentir. Cela ne les empêche pas de continuer leur travail de composition et de signer chez Fiction Records, le label de Polydor rendu légendaire par ses albums de The Cure. Le guitariste Nathan Connolly vient également rejoindre le groupe.

C’est en 2003 que sort le troisième album de Snow Patrol, ‘Final Straw’ (il ne sortira en France qu’en avril 2004). Dès la première écoute, on comprend très vite que le groupe a le sens de la mélodie. Entre recettes pop anglo-saxonnes bien connues et guitares un peu plus noisy à la Jesus And Mary Chain, on est vite séduit par l’ensemble. D’emblée on peut penser à ranger cet album aux côtés de ses pairs confirmés tels que Coldplay. Morceaux bien construits (en l’occurrence l’intro de l’album sur ‘How To Be Dead’), disto brouillon et entraînante (Wow, Gleaming Auction) et mélodies imparables (Run, Somewhere a clock is ticking) sont quelques-uns des nombreux ingrédients participant à la qualité de ce ‘Final Straw’. Il est vrai que le tube extrait de l’album, Run, pourtant assez long (5 :55) est un pur bijou et fit une entrée remarquée dans les charts britanniques (en cinquième position), bien plus intéressant que le premier extrait du disque, ‘Spitting Games’, qui même s’il parvient à attirer notre attention, est bien plus conventionnel.

Bref, Final Straw ne manquera pas de nous séduire, surtout par la simplicité dans laquelle s’enchaînent les titres, comme un album live. Le groupe nous offre ici bien assez pour suivre désormais son parcours avec intérêt.

Titres conseillés : How To Be Dead, Wow, Spitting Games, Chocolate, Run, Ways & Means, Somewhere a clock is ticking.

Laisser un commentaire

Top