Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SNOW PATROL – A Hundred Million Suns (2008)

SNOW PATROL – A Hundred Million Suns (2008)

1. If There’S A Rocket Tie Me To It
2. Crack The Shutters
3. Take Back The City
4. Lifeboats
5. The Golden Floor
6. Please Just Take These Photos From My Hands
7. Set Down Your Glass
8. The Planets Bend Between Us
9. Engines
10. Disaster Button
11. The Lightning Strike: What If This Storm Ends?/The Sunlight Through the Flags/Daybreak

Date de sortie : 24 octobre 2008 / Label : Fiction Records / Pays d’origine : Ecosse

Qu’il en aura fallu du temps à Snow Patrol pour atteindre le haut des charts! Alors que le succès n’est arrivé que très tardivement en France avec ‘Eyes Open’ devant un public qui commençait surtout à ouvrir ses oreilles, après 10 ans de carrière, ils n’auront explosé qu’à partir de leur 3ème album – et probablement leur meilleur à ce jour – ‘Final Straw’. Bref, le boom soudain de Snow Patrol chez nous, quelles qu’en soient les raisons (une BO de série américaine passant sur TF1) était plus que bienvenue et mérité.

Mais c’est aujourd’hui, alors que tous les atouts sont de leur côté, qu’ils doivent faire leurs preuves face à toute une nouvelle audience. Avec ‘A Hundred Million Suns’ c’est probablement cette même audience que la bande à Gary Lightbody a voulu séduire, au risque de se mettre à dos une bonne partie des fans de la première heure. Disons-le d’emblée, ce nouvel opus est loin du niveau de ‘Final Straw’ et laisse à la première écoute un goût de réchauffé, comme si le groupe n’y croyait plus trop. Les écoutes répétées nous prouveront le contraire, mais il est évident que Snow Patrol a mis de l’eau dans son vin et perdu en chemin une part de l’instantanéité et de l’authenticité qui faisaient leur charme.

Pour l’enregistrement, Snow Patrol est resté fidèle à  Jacknife Lee (Bloc Party, REM, U2…) qui avait déjà produit leurs deux albums précédents, mais qui leur offre-là un son trop rond, trop lisse. Gary Lightbody décrit ce nouveau disque comme neuf et audacieux. Neuf, assurément, mais c’est justement dans l’originalité qu’il pêche à plusieurs reprises. On remarque surtout ici une envie de délaisser un peu les riffs de guitares pour mettre plus en évidence leurs ballades et mélodies au piano. C’est malheureusement là que se trouvent les titres les plus faibles de l’album, ‘Set Down Your Glass’, ‘The Planets Bend Between Us’ et surtout l’indigeste ‘The Golden Door’ avec ses essais électroniques ratés, sans parler de la relative platitude des paroles, mais à ce jeu-là ce ne serait pas le seul groupe Anglais à blâmer .

Alors, le nouveau Snow Patrol serait-il mauvais ? Non, on n’a pas dit cela pour autant ! A plusieurs reprises on sent que le groupe qui nous a fait vibrer par le passé est encore bien vivant,  avec les très beaux ‘If There’s a Rocket Tie Me to It’ aux mélodies somptueuses et ‘Engines’ aux sonorités vaguement héritées de l’époque Shoegazing ; ‘Crack The Shutters’ où ils réussissent leur mariage piano/guitares, ‘Take Back the City’, le single qui va faire danser les jeunes en concert et enfin ‘Disaster Button’ qui retrouve la puissance qu’ils n’auraient jamais dû perdre. Dommage que le disque se termine sur un ‘The Lightning Strike: What If This Storm Ends?/The Sunlight Through the Flags/Daybreak’ trop long (16’18) qui ressemble surtout à un mélange de titres désordonnés.

Mais qui aime bien châtie bien. Snow Patrol a atteint aujourd’hui une maîtrise qui lui permet de nous présenter sans mal un album solide… auquel il manque juste un brin de magie.

Titres conseillés: If There’s a Rocket Tie Me to It, Crack The Shutters, Take Back The City, Engines, Disaster Buttons

Pour plus d’infos:

Chroniques :

Eyes Open (2006)
Final Straw (2003)
Le Nouveau Casino, Paris, vendredi 10 mars 2006 : compte-rendu / galerie photos

Laisser un commentaire

Top