Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LOW – Ones & Sixes (2015)

LOW – Ones & Sixes (2015)

LOW - Ones & Sixes (2015)1. Gentle
2. No comprende
3. Spanish translation
4. Congregation
5. No end
6. Into you
7. What part of me
8. The innocents
9. Kid in the corner
10. Lies
11. Landslide
12. DJ

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 11 septembre 2015 / Label : Sub Pop – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

Low est de retour cette année avec un 11ème album studio et une inspiration intacte, belle marque de longévité pour ce groupe originaire du Minnesota formé en 1993. Il y a pourtant eu des hauts (beaucoup) et des bas (un peu). Le dernier disque en date, « The Invisible Way » aurait pu nous laisser entrevoir la fin de l’aventure, son côté très – trop – intimiste lui donnant presque des allures de disque d’adieu.  Bien que dans leur musique tout ne soit que finesse, cet avant dernier opus peinait à  dépasser le stade de l’agréable, et s’éloignait de ce fameux ‘slowcore’ qu’ils ont pour ainsi dire créé et qui trouva son apogée sur le formidable ‘The Great Destroyer’.

Eh bien c’est un peu à ce disque-là que « Ones & Sixes » fait écho, avec une plume retrouvée, un son caractéristique (de la distorsion, mais sur un tempo très lent) et une force émotionnelle sans pareille. C’est effectivement un Low dans toute sa splendeur qui s’offre à nous, un modèle de poésie et de subtilité  qui développe une atmosphère hantée où se mêlent beauté et mélancolie, notamment sur des titres forts tels que ‘No Comprende’.

Bref, le groupe n’a pas changé sa recette, mais retrouvé l’ingrédient qui lui avait un peu fait défaut sur ses deux derniers opus pour magnifier ses chansons. De petits détails vraiment, comme quelques chœurs sur ‘Congregation’ ou simplement un côté plus direct sur ‘No End’ ou ‘What Part Of Me’, titre plus positif sur la forme s’il ne l’est pas sur le fond, avant d’arriver au captivant ‘Lies’ vers la fin de l’album. En somme ce disque nous donne la sensation que les chansons s’étirent moins en longueur (malgré les 9’50 de l’épique ‘Landslide’) et reviennent plus à l’essentiel. « Essentiel »… un adjectif qui sied bien à ce groupe qui n’a jamais cédé au temps ni aux modes pour faire autre chose que ce qu’il maîtrise à merveille, un Rock mélodieux et poétique qui sait prendre son temps; en un mot : intelligent.

Titres conseillés : à peu près tous !

Pour plus d’infos :

Chroniques:

The Invisible Way (2013)
‘C’mon’ (2011)
‘The Great Destroyer’ (2005)

http://chairkickers.com/
http://www.facebook.com/lowmusic
http://twitter.com/lowtheband

Vous aimerez aussi…

  • LOW – The Great Destroyer (2005)
  • VILLAGERS – Darling Arithmetic (2015)
  • THE NATIONAL – Trouble Will Find me (2013)

LOW - The Great Destroyer (2005)VILLAGERS - Darling Arithmetic (2015)THE NATIONAL - Trouble Will Find me (2013)

Laisser un commentaire

Top