Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > RAMONA FALLS – Intuit (2009)

RAMONA FALLS – Intuit (2009)

RAMONA FALLS - Intuit (2009)1. Melectric
2. I Say Fever
3. Clover
4. Russia
5. Going Once, Going Twice
6. Salt Sack
7. Boy Ant
8. Always Right
9. The Darkest Day
10. Bellyfulla
11. Diamond Shovel

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 18 août 2009 / Label : Souterrain Transmissions – Barsuk Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Ramona Falls, c’est le projet solo de Brent Knopf, membre de Menomena, un groupe que l’on avoue, honteusement, trop mal connaître. En tout cas qui dit aventure en solo ne dit pas forcément disque au rabais. Bien au contraire, Intuit est un album très riche et complexe  et surtout extrêmement envoûtant. On avait été soufflé par la beauté visuelle du clip de ‘I Say Fever’, un titre explosif au sens propre du terme, avec ses couplets entre Folk et Blues et la déflagration sonore de son refrain. Un tube immense qui résume bien la grande originalité de cet album, mais aussi sa tension émotionnelle permanente et la beauté de ses mélodies.

S’il fallait faire une comparaison, seul le nom d’Okkervil River nous semblerait pas trop éloigné de cette musique captivante, notamment leur album ‘Black Sheep Boy’, même d’un point de vue visuel (les fameuses pochettes d’Okkervil River). Mais Ramona Falls se démarque par la grande variété d’instruments utilisés (pas moins de 35 personnes ont participé à l’enregistrement !) et des claviers / piano plus mis en avant. Ainsi, ‘Clover’ possède autant les qualités d’un titre électro Pop que d’une ballade Folk d’Andrew Bird avec ses sifflements.

Cependant ne vous-y trompez pas : ‘Intuit’ est un album relativement facile d’approche. C’est également ce qui fait toute sa force. Ce n’est pas parce qu’il est musicalement très abouti qu’il s’enfonce dans un élitisme musical inabordable ou nombriliste.  A chaque fois Brent Knopf éveille en nous une foule d’émotions avec un incroyable talent pour faire vibrer la corde sensible. ‘Meletric’ est une formidable composition Folk Rock, mélancolique à souhait qui nous plonge instantanément dans cet univers sombre et touchant. Chaque écoute semble révéler de nouvelles merveilles, comme l’explosion des cuivres de ‘Salt Sack’, ou le lyrisme d’Always Right, pas si loin d’Arcade Fire.

Au fil des écoutes ‘Intuit’ s’affirme comme un album essentiel. Ramona Falls semble avoir trouvé la formule magique pour rassembler fans de Folk, de Rock et d’électronique sur ce disque immensément riche. A découvrir absolument.

Titres conseillés: Melectric, I Say Fever, Salt Sack, Always Right

Pour plus d’infos :

http://www.myspace.com/ramonafalls

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top