Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DINOSAUR JR. – Farm (2009)

DINOSAUR JR. – Farm (2009)

DINOSAUR JR. - Farm (2009)

1. Pieces
2. I Want You to Know
3. Ocean in the Way
4. Plans
5. Your Weather
6. Over It
7. Friends
8. Said the People
9. There’s No Here
10. See You
11. I Don’t Wanna Go There
12. Imagination Blind

Date de sortie : 22 juin 2009 / Label : Play It Again Sam / Pays d’origine : Etats-Unis

Mais comment font-ils ?… On a tendance à dire que lorsqu’un groupe se reforme c’est soit pour l’argent, soit parce que les projets solos de leurs membres n’ont pas marché, soit par nostalgie d’une jeunesse qu’ils ne retrouveront plus. Rage Against the Machine, The Smashing Pumpkins (enfin, plutôt Billy Corgan en solo avec le nom de son groupe), The Verve, les Happy Mondays, Jesus and Mary Chain… Nombre d’entre eux s’y sont cassé les dents. Il n’y a guère que les Pixies – dont le but avoué de leur comeback était l’argent – qui ont eu la sage idée de se contenter de faire des concerts, car quand arrive un nouvel album 10 ans ou plus après la gloire, attention les dégâts…

Et puis il y a Dinosaur Jr., pilier incontournable des grandes heures du Grunge, groupe phare des années 90, qui est revenu sans que trop personne n’y croie, avant de clouer le bec à tous, avec un ‘Beyond’ d’une étonnante fraicheur. Peut-être parce que ces messieurs n’ont pas grandi. Des mômes, la quarantaine bien entamée, qui s’affichent sans complexes sur le clip de ‘Over It’ à faire du skate et du VTT. Même en images, ils n’ont pas changé.

Voici donc ‘Farm’, le 9ème album studio du groupe qui sort sur le label Jagjaguwar, plus connu pour héberger Okkervil River, joyau du Folk Rock indépendant Texan. Mais là on pousse le volume ‘légèrement’ plus haut. Quel choc à la première écoute, lorsqu’il nous a fallu baisser le son juste après avoir inséré ce CD dans notre platine ! Car Dinosaur Jr. Joue plus que jamais la carte du ‘tout à fond’ : ‘Farm’ est un disque qui, s’il a indéniablement le son d’un album Grunge, a bénéficié du mastering de 2009, et croyez-moi, vous allez sentir vos cheveux voler sous les décibels ! (A la lueur de quelques informations récentes, cela vient d’un problème de pressage qui affecte quelques copies européennes, dont la nôtre, sur lesquelles le volume a été ‘doublé’ et que le label s’engage à échanger si vous êtes concernés, trop fort même pour le groupe, imaginez un peu !).

Ca joue fort donc, très fort. Mais en plus Dinosaur Jr joue bien et ne semble rien avoir perdu de son envie et c’est bien ce qu’il y a de plus excitant sur ce disque. Rien n’a l’air calculé ou superficiel, Jay Mascis prend sa guitare et pousse son ampli Marshall à fond, tout en conservant son timbre éraillé au ton un peu mélancolique. Cet album saturé de toute part, au son bien gras ne décevra certainement pas les fans de la première heure, porté par la solidité de ses mélodies derrière la distorsion ambiante, notamment sur ‘Your Weather’ ou ‘Friends’. Si le disque se perd parfois dans les solos sur ‘Said The People’ – néanmoins très bon – ou le bien trop long ‘I Don’t Wanna Go There’, il ne s’endort jamais. Dinosaur Jr a traversé bien des modes – même influencé Nirvana – et ne semble pas sur le point de s’arrêter en si bon chemin. Enfin, accordons une mention spéciale à la très belle pochette réalisée par Marq Spusin. Une authenticité qui fait plaisir à voir, et surtout à entendre.

Titres conseillés : Pieces, I Want You to Know, Your Weather, Over It, Friends, Said The People

Pour plus d’infos :

http://www.dinosaurjr.com/

Laisser un commentaire

Top