Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE – Nuit Fièvre (2010)

PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE – Nuit Fièvre (2010)

PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE - Nuit Fièvre (2010)1. run to me (chants : Marie Martinet + Jules Broydé)
2. you should be dancing (chants : Marie Martinet + Chorale Calvinac)
3. stayin alive (chants : Clémentine Darros-Shook + Chorale des Pradettes)
4. night fever (chants : Clémentine Darros-Shook + Chorale des Pradettes)
5. massachussets (chant : Marie Martinet Choeurs : Valérie Papon)
6. holiday (chants : Laurence Toutain)
7. how deep is your love (chant : Marie Martinet)
8. tragedy (chant : Laurence Toutain + Chorale Calvinac)
9. got to get a message to you (chant : Marie Martinet + Choeurs : Valérie Papon)
10. to love somebody (chants : Marie Martinet + Chorale Calvinac)
11. I started a joke (chants : Laurence Toutain + Choeurs : Jules Broydé, Marie Martinet, JP Isnardi)
12. more than a woman (chant : Clémentine Darros-Shook)
13. too much heaven (chant : Laurence Toutain)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 16 août 2010 / Label : MVS Records / Pays d’origine : France

On aurait voulu vous parler de découverte, mais voilà : on a déjà croisé le chemin de Pas De Printemps Pour Marnie, il y a deux ans avec un album suffisamment surprenant pour que l’on sent souvienne : ‘My Bloody Covers’, un album de reprises de My Bloody Valentine à la sauce Electro Pop.

En revanche on peut plus facilement vous parler de redécouverte, car le concept du groupe c’est bien ça, de faire du neuf avec du vieux. Et on doit dire que si l’on avait cautionné leur premier essai, le groupe s’exposait aujourd’hui d’emblée à plus de critiques et de méfiance en raison du choix de l’artiste revisité, en l’occurrence les Bee Gees…  A travers ce choix se dégage pourtant un goût évident du challenge qu’ils ont su relever haut la main, car la tâche n’était évidemment pas aisée. Ah, évidemment My Bloody Valentine ça attirait l’attention, et il ne valait mieux pas se planter d’ailleurs…

Alors, comment  faire un album pertinent de ce monument du Disco ? Eh bien en reprenant leur concept « à l’envers » : s’ils avait transformé les larsens et les murs de guitares de My Bloody Valentine en douce musique bercée par une élégante touche électronique, ils pouvaient bien faire de ces hits du dancefloor des morceaux Indie, Noisy, voire Lo-Fi ! Si l’ensemble reste toutefois assez posé et que l’Electro Pop est toujours là, c’est bien le son de Pas De Printemps Pour Marnie qui fait toute la différence.

A vrai dire on n’a une connaissance assez limitée du répertoire des Bee Gees, aussi c’était assez marrant de se dire « ah oui tiens, je la connais celle-là » en écoutant ce disque. Il y a bien sûr ‘Stayin Alive’, dans une version particulièrement ‘nue’ en comparaison à l’original, mais aussi une version très réussie ‘How Deep Is Your Love’ qui prend des airs d’Au Revoir Simone. C’est plutôt ‘Night Fever’ qui devient un tube alternatif avec un son de guitare un peu sale, ‘Holiday’ s’inscrit un peu dans la même lignée.

Ainsi, d’un coup de baguette magique, la Disco est devenue Pop Indé, parfois délicieuse (‘Run To Me’), parfois chorale (‘You Should Be Dancing’), mais surtout toujours très personnelle.  C’est tellement sympa que ça ne donne envie de redécouvrir les versions originales, car celles de Pas De Printemps Pour Marnie sont hors du temps.  En réussissant une nouvelle fois cette exercice si difficile qu’est la reprise, la prochaine fois c’est bien leur nom qui comptera pour nous, et pas celui du groupe repris ! Alors qui sera le prochain ? Michael Jackson ?…

Titres conseillés : Run To Me, You Should Be Dancing, Stayin’ Alive, Night Fever, How Deep Is Your Love

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘My Bloody Covers’

http://pasdeprintemps.free.fr/
http://www.myspace.com/pasdeprintempspourmarnie

Laisser un commentaire

Top