Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BUTTERFLY BOUCHER – Butterfly Boucher (2012)

BUTTERFLY BOUCHER – Butterfly Boucher (2012)

BUTTERFLY BOUCHER - Butterfly Boucher (2012)1. 5678!
2. The Weather
3. Not Fooling Around
4. Warning Bell
5. None the Wiser
6. Unashamed Desire
7. I Wanted to Be the Sun
8. Table For One
9. Don’t Look Now
10. Take It Away

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 13 avril 2012 / Label : Situation Operation / Pays d’origine : Australie

Les plus belles surprises musicales ne viennent pas toujours de là où on les attend. Il y avait à priori peu de raisons que l’on vous parle de Butterfly Boucher, une chanteuse Australienne dont le nouvel album n’est même pas sorti chez nous et qui, à notre connaissance, ne bénéficie pas encore de promotion ici. C’est donc par le plus heureux des hasards que nous l’avons découverte, grâce aux recommandations du site internet noisetrade.com qui propose régulièrement de télécharger des samplers d’artistes en développement, et quelques-uns plus confirmés tels que Nada Surf ou Ramona Falls.

Butterfly Boucher non plus n’est pas une nouvelle venue puisqu’elle a sorti son premier album, ‘ Flutterby’ en 2003 puis ‘Scary Fragile’ en 2009. Certains de ses titres ont également figuré sur la bande son de séries télévisées telles que Grey’s Anatomy. L’an dernier elle a accompagné en tournée Sarah McLachlan, à la basse et aux choeurs. Et malgré tout cela, c’est en artiste indépendante qu’elle revient avec cet album éponyme, après avoir quitté sa maison de disques en 2009. Le ‘do it yourself’ était probablement le bon choix à faire, car si Butterfly Boucher n’est pas plus connue que cela aujourd’hui, c’est également parce que sa carrière au sein de Majors en crise, notamment A&M Records, ne lui a pas permis de sortir des albums avec la fréquence et la portée qu’elle aurait souhaité. Quoiqu’il en soit, c’est sur de très bonnes bases qu’elle repart aujourd’hui tant son nouvel opus est efficace.

Il suffira d’une écoute pour se laisser emporter par ces 10 titres aussi entraînants les uns qu les autres, ce qui ne veut pas dire pour autant que leur effet est éphémère. On décèle très vite à travers ses tubes Pop parfaitement calibrés son savoir-faire et ses années d’expérience. ‘5678!’ annonce d’emblée la couleur avec son rythme dansant, un break Electro, suivi d’un autre porté par des percussions aux allures de Samba brésilienne. Et pourtant c’est bien du Rock. Butterfly Boucher ne lâche pas sa guitare électrique. On le sent beaucoup plus sur le morceau suivant, le très tranchant ‘The Weather’, ou ‘Unashamed Desire’ et ‘I Wanted to Be the Sun’ un peu plus loin. Il y a aussi une influence 80’s dans ses compositions, très présente sur le son de claviers de ‘None the Wiser’ ou la légèreté de refrain de ‘Table for One’. Elle parvient à maintenir sans aucun mal l’attention de ses auditeurs, notamment en changeant d’ambiance au bon moment, comme le démontre le très beau et ‘Warning Bell’ qui vient s’intercaler au milieu de l’album.

Les 10 titres qui composent ce disque sont un vrai régal pour les oreilles. La seule chose que l’on regrette c’est la longueur de l’album (à peine 37 minutes), car quand c’est aussi bon ça semble forcément trop court. On espère maintenant que la musique de Butterfly Boucher saura vous toucher autant que nous, car un tel talent ne doit surtout pas rester confidentiel. On vous souhaite une bonne découverte.

Titres conseillés: à peu près tous!

Pour plus d’infos :

http://butterflyboucher.com/
http://www.facebook.com/butterflyboucher
http://twitter.com/butterflyb

Vous aimerez aussi…

  • HOWLING BELLS – The Loudest Engine (2011)
  • EMMA POLLOCK – Watch The Fireworks (2007)
  • CHARLOTTE HATHERLEY – The Deep Blue (2007)

HOWLING BELLS - The Loudest Engine (2011)EMMA POLLOCK - Watch The Fireworks (2007)CHARLOTTE HATHERLEY - The Deep Blue (2007)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top