Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > COCOON – My Friends All Died In A Plane Crash (2007)

COCOON – My Friends All Died In A Plane Crash (2007)

COCOON - My Friends All Died In A Plane Crash (2007)1. Take Off
2. Vultures
3. On My Way
4. Seesaw
5. Christmas Song
6. Tell Me
7. Owls
8. Paper Boat
9. Cliffhanger
10. Chupee
11. Hummingbird
12. Microwave

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 11 octobre 2007 / Label : Sober & Gentle – Discograph / Pays d’origine : France

Il avait déjà suffit à Cocoon de 5 titres en avril dernier sur le mini LP ‘From The Panda Mountains’ pour nous convaincre une fois pour toutes de la qualité de leurs compositions après avoir été révélés, entre autres, par le concours CQFD des Inrocks. La seule chose que l’on pouvait craindre, c’est que tout arrive un peu trop vite pour le duo clermontois et qu’il ne sorte ainsi son premier album dans la précipitation et le compromis, en incluant parmi ses ballades magiques quelques titres moins inspirés.

‘My Friends All Died In A Plane Crash’ fait bien plus que nous rassurer: il nous enchante, tant le résultat est supérieur au premier essai du duo. Aucun doute : avec ce premier album, Cocoon frappe fort et s’inscrit d’emblée parmi les groupes qui comptent non seulement sur la scène hexagonale, mais certainement très bientôt internationale, dans la belle famille des artisans de la Folk.

‘From The Panda Mountains’ et le single ‘Tell Me’ ne faisaient donc qu’ouvrir les portes de l’univers de leur univers, sans en dévoiler encore toutes les facettes et les subtilités. Aujourd’hui les comparaisons jadis évoquées semblent déjà dépassées, tant le duo impose sa plume avec brio. L’effet est immédiat : ‘My Friends All Died In A Plane Crash’ est un disque à la fois plein de délicatesse (‘Microwave’, dont l’intro nous fait penser à celle de ‘I Remembrer’ sur l’album ‘O’ de Damien Rice), de tendresse (‘Hummingbird’), d’humour (‘Chupee’), de mélancolie (‘Seesaw’) et d’ironie (‘Christmas Song’). Une œuvre qui colle parfaitement à l’image que Cocoon a su développer jusqu’ici : Mark et Morgane apparaissent ici comme des gens simples, des ‘amis’ que l’on imagine aussi bien jouer près de nous le soir au coin du feu que dans une salle de concert. Et puis il y a ce côté ‘enfantin’ qui n’est jamais bien loin, notamment sur ‘Chupee’, morceau dont les ‘Hello’ sont allègrement repris en chœur lors des concerts du groupe, mais aussi ‘Owls’, directement inspiré des contes de fées.

Enfin toute l’orchestration qui accompagne les chansons démontre également combien Cocoon a mûri en si peu de temps, en particulier dans leur approche du studio. Ils n’ont pas hésité à faire appel à d’autres musiciens afin d’insérer de nombreux arrangements aux cuivres (‘Owls’), violons ou violoncelle (‘Take Off’, ‘Cliffhanger’) qui apportent beaucoup à leur musique, lui permettant de dépasser le stade de la simple ballade Folk vers un univers plus varié, profond et coloré.

L’édition limitée, avec ses textes, ses photos, ses commentaires et son packaging somptueux ravira les puristes : un bel objet, et bien au-delà, un magnifique album au charme irrésistible. C’est tout simplement envoûtant. Cocoon est peut-être bien la grande révélation française de l’année…

Titres conseillés: Vultures, On My Way, Tell Me, Owls, Chupee, Hummingbird, Microwave

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de COCOON pour Stars Are Underground, le 24/09/2007

Lire la chronique de ‘From Panda Mountains’
La Flèche D’Or, Paris, le 18/07/2007 : compte-rendu / galerie photos
Lire le compte-rendu du concert à la Cigale, le 07/03/2007
Lire le compte-rendu du festival ‘Les Inaperçus’

http://www.myspace.com/listentococoon
http://www.soberandgentle.com/

Laisser un commentaire

Top