Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > COCOON – Welcome Home (2016)

COCOON – Welcome Home (2016)

COCOON - Welcome Home (2016)1. Retreat (feat. Natalie Prass)
2. Get Well Soon
3. I Can’t Wait
4. Grandaddy
5. Watch My Back (feat. Natalie Prass)
6. Middle Finger
7. Out Of Tune
8. Shooting Star
9. Legacy
10. Miracle
11. Cross
12. Up For Sale (feat. Matthew E. White)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 29 août 2016 / Label : Barclay – Universal / Pays d’origine : France

Lorsque l’annonce d’un nouvel album de Cocoon tomba, six ans après ‘Where The Oceans End’, avec Mark Daumail seul aux commandes, on avait d’abord pensé que ce comeback avait été fait pour de mauvaises raisons, comme si le chanteur, nostalgique de son passé, avait décidé de retrouver seul la gloire des premières années. On ne savait pas alors à quel point on avait tort. ‘Welcome Home’ n’a rien, vraiment rien d’un album opportuniste. Sa genèse est d’ailleurs suffisamment peu commune pour que l’on prenne le temps de s’y pencher plus en détail.

Les 12 titres qui composent ce nouvel album ne résultent pas d’une envie soudaine de se replonger dans la musique Folk, mais d’une expérience personnelle marquante et particulièrement difficile par laquelle est passé le leader de Cocoon. A vrai dire, il ne pensait pas forcément relancer Cocoon il y a quelques années, alors qu’il venait de sortir un disque en solo plus électronique. Mais les épreuves de la vie l’on indirectement ramené vers ses premières amours musicales. C’est le jour où il est devenu père que tout bascula, lorsque son enfant nouveau-né fut diagnostiqué d’une double malformation cardiaque. S’ensuivirent de longs et difficiles mois à l’hôpital pendant lesquels Mark Daumail décida de ressortir sa guitare acoustique pour réconforter son enfant malade.

De cette épreuve, qui fort heureusement se termina bien, sont nées les premières chansons de ‘Welcome Home’. Une bonne moitié du disque déjà, et une thématique bien évidemment très personnelle. Cette œuvre, c’est un peu le cadeau de bienvenue à son enfant pour fêter son arrivée au foyer, comme l’illustre si bien la pochette et les nombreuses autres peintures de Esther Pearl Watson, colorées et rafraîchissantes. Et ce disque est aussi plein de fraîcheur, malgré des textes parfois très graves et explicites, notamment sur ‘Get Well Soon’ :  “It’s been a tough year for everybody / It’s been a tough year for my family (…) My baby ‘s heart is week / And he might need surgery (…)”. Des paroles très directes, touchantes, mais tournées vers l’avenir.

En effet, ce qui n’a pas changé chez Cocoon c’est ce ton enjoué que l’on retrouve tout au long de l’album. Car c’est surtout un disque qui a pour vocation d’être positif, plein d’espoir. C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles des chœurs Gospel s’immiscent sur de nombreux titres, dont ‘I Can’t Wait’, pour les rendre plus lumineux. Et malgré l’absence de Morgane Imbeaud, il eût été dommage de ne pas avoir de chant féminin. Mark Daumail a convié une invitée de luxe en la personne de Natalie Prass qui l’accompagne sur ‘Retreat’ et ‘Watch My Back’ (même s’il insiste bien en interview sur le fait que Morgane est irremplaçable). L’album a été enregistré au Spacebomb Studio, avec Matthew E. White et ses musiciens, de grands professionnels qui ont su apporter une touche ‘Americana’ très authentique à l’ensemble.

‘Welcome Home’ est donc bien un album de Cocoon, qui évoque un peu plus les grands horizons et dont l’histoire est un peu différente. Il semble au premier abord moins instantané mais il conserve pourtant cette légèreté si caractéristique, avec une maturité artistique plus pointue après toutes ces années d’expérience. Et c’est une bonne chose que ce disque soit un peu différent. Finalement après une si longue attente on a surtout envie de dire à Cocoon : « Welcome Back » !

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Cocoon, le mercredi 1er juin 2016

Chroniques:

‘Where The Oceans End’ (2010)
‘Back To Panda Mountains’ (2009)
‘My Friends All Died In A Plane Crash’ (2007)
‘From Panda Mountains’ (2007)

Lire l’interview de Cocoon, le 24/09/2007

La Flèche D’Or, Paris, le 18/07/2007 : compte-rendu / galerie photos
Lire le compte-rendu du concert à la Cigale, le 07/03/2007
Lire le compte-rendu du festival ‘Les Inaperçus’

http://www.facebook.com/listentococoon
https://twitter.com/listentococoon
https://www.instagram.com/listentococoon/

Vous aimerez aussi…

COCOON - My Friends All Died In A Plane Crash (2007)EMILY LOIZEAU – Mona (2016)LAURA MARLING - Short Movie (2015)

Laisser un commentaire

Top