Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ST. VINCENT – Actor (2009)

ST. VINCENT – Actor (2009)

ST. VINCENT - Actor (2009)1. The Strangers
2. Save Me from What I Want
3. The Neighbors
4. Actor out of Work
5. Black Rainbow
6. Laughing with a Mouth of Blood
7. Marrow
8. The Bed
9. The Party
10. Just the Same But Brand New
11. The Sequel

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 juin 2017 / Label : AMF Records – Caroline Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Allez savoir pourquoi, on n’avait jamais fait le rapprochement avant, mais aujourd’hui ça nous saute aux yeux, enfin, aux oreilles : St. Vincent ne serait-elle pas une cousine cachée de My Brightest Diamond ? Il y a en effet chez cet artiste audace, originalité, une voix magnifique et un évident refus des compromis. Le résultat : une identité musicale très forte et ce malgré toutes les comparaisons que l’on voudra bien faire.

St. Vincent, de son vrai nom Annie Clark est donc aujourd’hui de retour avec le successeur du déjà très étonnant et séduisant ‘Marry Me’. Elle semble cette fois-ci vouloir faire évoluer sa musique à travers le concept du cinéma. Si ce constat est un peu facile à faire via le titre de l’album, et celui de son premier single ‘Actor Out Of Work’, on se rend vite compte qu’elle exploite le thème grâce à une multitude d’ambiances qui évoquent indirectement les musiques de films, et plus particulièrement les grands classiques des années 50/60 sur des titres tels que ‘The Strangers’, ‘The Bed’, voire 70’s sur ‘The Party’.

Voilà pour le cadre, mais entrons maintenant dans le détail. Coller une étiquette à St. Vincent, c’est assurément ne pas la connaître. C’est une artiste véritablement déroutante, dans le bon sens du terme, qui brouille les pistes à chaque titre, au sens propre ! Si ‘Save Me From What I Want’ ouvre la porte à des sonorités plus Noisy, ‘The Neighbors’ laisse la place à des riffs de guitares distordus, déformés par les effets, tout comme le surprenant ‘Marrow’ et ses nappes de claviers très 80’s. Enfin ‘Just The Same But Brand New’ explore pour sa part les contrées éthérées de Slowdive ou de My Bloody Valentine.

Et puis, au-delà des audaces, il y a les tubes : ‘Actor Out Of Work’ est un impeccable single sur lequel Annie Clark apporte la part de mélodie nécessaire au lourd riff de guitare qui le parcourt, jusqu’à ses chœurs enivrants sur le refrain final. ‘Black Rainbow’ fait quant à lui penser à une petite chanson Pop innocente avant de laisser la place à des violons qui font monter la tension d’un cran dans sa seconde partie.

Vous l’aurez compris, St. Vincent est l’une de ces artistes trop rares que l’on ne peut pas se permettre de rater. Décalé, audacieux, charismatique, imprévisible et surtout inspiré, ‘Actor’ poursuit brillamment la route ouverte par ‘Marry Me’.

Titres conseillés : The Strangers, Actor Out Of Work, Black Rainbow, Laughing With A Mouth Of Blood, Marrow, The Party

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Marry Me’ (2007)

La Maroquinerie, Paris, dimanche 26 avril 2009 : compte-rendu / galerie photos

http://www.ilovestvincent.com/
http://www.facebook.com/stvincent
http://twitter.com/st_vincent

Laisser un commentaire

Top