Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE DANDY WARHOLS – Welcome To The Monkey House (2003)

THE DANDY WARHOLS – Welcome To The Monkey House (2003)

THE DANDY WARHOLS - Welcome To The Monkey House (2003)1. Welcome To The Monkey House
2. We Use To Be Friends
3. Plan
4. The Dope (Wonderful You)
5. I Am A Scientist
6. I Am Over It
7. The Dandy Warhols Love Almost Everone
8. Insincere Because I
9. You Were The Last High
10. Heavenly
11. I Am Sound
12. Hit Rock Bottom
13. You Come In Burned

Date de sortie : 5 mai 2003 / Label : Lucky Number – Mom + Pop / Pays d’origine : Etats-Unis

Il aura fallu 3 albums et 10 ans de carrière aux Dandy Warhols pour s’installer comme une valeur sûre du rock, en partie grâce à son style influencé de Lou Reed, Velvet Underground et de nombreux groupes des années 70.

C’est peut-être pour cette raison que le groupe a soudainement décidé de changer de cap. Finies les seventies, maintenant les années 80 sont à l’honneur, avec tous les risques que cela comprend. Et pour la conception de cet album, les Dandy Warhols ont rassemblé un grand nombre de guests connaisseur de l’époque. Produit par Nick Rhodes de Duran Duran et Tony Visconti, proche collaborateur de David Bowie, on y retrouve également sur ce disque le guitariste Nile Rodgers (Chic) et le chanteur Simon LeBon (Duran Duran), sans oublier Evan Dando des Lemonheads, à qui l’on doit le titre planant You Were The Last High.

Welcome to the Monkey House laisse une place importante aux synthés et aux batteries électroniques au détriment des grosses guitares qui faisaient la marque de fabrique des Dandy Warhols. Le résultat va sans doute en surprendre plus d’un et le groupe perdre des fans au passages, mais il en gagnera certainement de nouveaux d’un autre côté. Il est également fort probable que des titres tels que We Used To Be Friends vont inonder les ondes radios de l’été. Le piège des années 80 réside néanmoins dans ses facilités et ses longueurs, que le groupe aura su éviter dans l’ensemble.

Un bon album dans l’ensemble, les Dandy Warhols sont passés de Lou Reed à David Bowie sans trop de dégâts, mais on peut-être un peu déçus suite au haut standing que nous avait offert Thirteen Tales From Urban Bohemia. Pour connaître le prochain style du groupe, il faudrait sans doute connaître leur drogue du moment.

Titres conseillés : We Used To Be Friends, Lovely, Insincere Because I, You Were The Last High, Heavenly, I am sound

Laisser un commentaire

Top