Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE DANDY WARHOLS – Odditorium Or Warlords Of Mars (2005)

THE DANDY WARHOLS – Odditorium Or Warlords Of Mars (2005)

THE DANDY WARHOLS - Odditorium Or Warlords Of Mars (2005)1. Colder Than The Coldest Winter Was Cold
2. Love Is The New Feel Awful
3. Easy
4. All The Money Or The Simple Life Honey
5. The New Country
6. Holding Me Up
7. Did You Make A Song With Otis
8. Everyone Is Totally Insane
9. Smoke It
10. Down Like Disco
11. There Is Only This Time
12. A Loan Tonight

Date de sortie : 13 septembre 2005 / Label : Capitol Records – EMI / Pays d’origine : Etats-Unis

Stars du documentaire ‘Dig’ sorti il y a quelques mois, les Dandy Warhols ont passé une bonne partie de cette année 2005 sous les feux de la rampe! C’est donc dans les meilleures conditions que le groupe de Portland revient avec un cinquième album. Les insondables Dandy Warhols, totalement incontrôlables et tellement difficiles à cerner.

Il y a deux ans, alors que le succès des américains battait son plein grâce au succès de l’album ‘Thirteen Tales From Urban Bohemia’, voilà que le groupe nous sort un disque tout droit sorti des années 80, n’y allant pas de main morte sur le côté kitch de cette époque, n’hésitant pas à complètement remettre en question la recette qui avait fait leur succès, en l’occurrence un rock très psychédélique baignant dans la culture 70’s.

Donc, après avoir pris tout le monde à contre-pied, les revoilà. Et, cette fois-ci, il semble bien que le groupe ait renoué avec ses vieilles amours. Courtney Taylor-Taylor a affirmé au sujet de cet ‘Odditorium…’ qu’il désirait enregistrer un disque dans l’esprit des ses premiers albums, mais en plus expérimental et élaboré, en écartant le côté trop grand public de ‘Thirteen Tales..’. De ce point de vue c’est une réussite totale. Il est vrai que le groupe bénéficie désormais d’une liberté totale, avec leur propre studio (l’Odditorium, justement) d’où ils ont pu peaufiner à leur guise les nouvelles compositions.

On a d’abord un peu peur lorsque le speech d’introduction, tel un commentaire des années 50/60 nous présente les Dandys avec une prétention démesurée (« … My name is Bill Curtis and you’re listening to a piece of history. ») – rien que ça!… Puis les premières notes de ‘Love Is The New Feel Awful’ démarrent et nous dévoilent un Dandy Warhols tel que ne l’avions pas entendu depuis ‘Come Down’, voire même ‘Dandy’s Rule OK’, le premier album. Le groupe est complètement reparti dans son rock planant et allumé qui contribua à ses premières heures de gloire, et ce sans la moindre concession, n’hésitant pas à enchaîner les titres de 7 à 10 minutes.

Mais une fois passé l’effet de surprise et surtout l’appréhension d’aborder de si longs morceaux, on peut constater que le groupe a une fois de plus bien rempli son contrat. Du plutôt sympathique ‘All The Money Or The Simple Life Honey’, en passant par l’excellent ‘Holding Me Up’, le bien nommé ‘Smoke It’ – une chanson de quatre minutes, idéale pour présenter l’album – ou encore ‘Down Like Disco’, le moment de grâce du disque, un formidable titre rock dont on ne se lasse pas, les Dandy Warhols parviennent encore à nous épater avec les mêmes artifices.

En revanche la longueur des titres ainsi que les expérimentations (l’interminable ‘A Loan Tonight’ sur lequel Courtney Taylor-Taylor chante comme s’il venait d’aligner 10 verres de Whisky (ou allez savoir quoi encore) rendent l’écoute parfois bien difficile. Mais laissons-les avec leur jouet, dont les trouvailles (le très 80’s ’Everyone Is Totally Insane’) sont souvent formidables, parfois dispensables (The New Country). Tant que le groupe de Portland tiendra debout, nous prendrons finalement toujours autant de plaisir à les écouter.

Titres conseillés : Love Is The New Feel Awful, Easy, Holding Me Up, Everyone Is Totally Insane, Smoke It, Down Like Disco

Laisser un commentaire

Top