Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > VILLAGERS – Darling Arithmetic (2015)

VILLAGERS – Darling Arithmetic (2015)

VILLAGERS - Darling Arithmetic (2015)1. Courage
2. Everything I am is yours
3. Dawning on me
4. Hot scary summer
5. The soul serene
6. Darling arithmetic
7. Little bigot
8. No one to blame
9. So naive

Date de sortie : 10 avril 2015 / Label : Domino Records – Pias / Pays d’origine : Irlande

Sur {Awayland} sorti en 2013, Villagers avait un peu pris son public à contrepied en incluant une bonne dose d’arrangements électroniques, et plus Rock aussi, dans ses compositions. Un virage admirablement réussi qui le voyait s’écarter un peu de ses racines Folk et qui lui avait valu un ‘Meteor Award’ (Victoire de la Musique Irlandaise) bien mérité. Le titre sorti peu après hors album l’an dernier, ‘Occupy Your Mind’, semblait indiquer qu’il s’enfoncerait un peu plus loin dans cette direction. Que nenni ! ‘Darling Arithmetic’ est un pur retour aux sources, loin, très loin des nombreux arrangements d’Awayland. Un disque dépouillé et de toute évidence très personnel.

Conor O’Brien a donc repris se guitare sèche pour nous jouer des ballades dont lui seul a le secret. Tout cela paraît pourtant un peu plus difficile à la première écoute car l’ensemble est forcément moins direct que sur son précédent album. Mais la finesse de ses compositions a fini par charmer nos oreilles. On redécouvre un chanteur dans son plus simple appareil, sans fards, qui semble nous parler de lui et du monde qui l’entoure dans une ambiance parfois assez sombre mais surtout relativement planante et mélancolique. Il n’y a donc pas de single évident sur ‘Darling Arithmetic’ mais une atmosphère propice à la rêverie. Il y a tout de même cette chanson vibrante au milieu du disque, ‘Hot Scary Summer’. Sous cette ambiance feutrée se côtoient la beauté des mélodies simples et acoustiques et la noirceur du propos. On retiendra également tout particulièrement le clip très dur de ‘Everything I Am Is Yours’.

Au fil de ses chansons Conor O’Brien passe en revue tout le spectre des émotions humaines et « humain », c’est probablement l’adjectif que colle le mieux à la peau de cet album qui représente un pari risqué pour Villagers dont on aurait pu attendre quelques chose de beaucoup plus produit en suite logique à ‘Awayland’. Mais c’est là que l’on comprend combien la patte du compositeur est importante. ‘Darling Arithmetic’ ne sera certainement pas le disque que vous chanterez sous la douche, mais certainement l’un de ceux que saura vous toucher en plein cœur.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

The Art Of Pretending to Swim (2018)
{Awayland} (2013)

Festival Fnac Live, Hôtel de Ville, Paris, jeudi 18 juillet 2013 : galerie photos
Voir la galerie photos de Villagers à la Cigale, le 22 mai 2013

Interview – Paris, mercredi 22 mai 2013

http://www.wearevillagers.com/
http://www.facebook.com/Villagers
http://twitter.com/wearevillagers

Laisser un commentaire

Top