Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > 2:54 – 2:54 (2012)

2:54 – 2:54 (2012)

2:54 - 2:54 (2012)1. Revolving
2. You’re Early
3. Easy Undercover
4. A Salute
5. Scarlet
6. Sugar
7. Circuitry
8. Watcher
9. Ride
10. Creeping

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 28 mai 2012 / Label : Fiction Records – Cooperative Music / Pays d’origine : Royaume-Uni

2:54… Il y avait dès le départ quelque chose qui nous intriguait dans le nom de ce duo féminin, deux sœurs originaires de Londres. A vrai dire ça nous faisait penser à ’10 :15′, comme « 10 :15 Saturday Night » de The Cure. Et finalement le hasard fait bien les choses. Dire que la musique déployée par Colette et Hannah Thurlow est inspirée de celle de Robert Smith serait toutefois un peu trop simple et réducteur. Mais il y a dans l’atmosphère de ce disque quelque chose de sombre et de hanté qui nous ramène directement aux années 80, Joy Division n’est pas bien loin non plus.

C’est donc de New Wave dont on parle, axée principalement sur les guitares et les mélopées planantes des sœurs Thurlow. Dans la gente féminine, on les comparerait bien également à un formidable groupe trop tôt éteint : The Organ, qui avait justement ce talent pour donner une dimension envoûtante à sa musique. Celle de 2:54 fait presque aussi bien, elle vous accroche, elle est dure et calme à la fois. car elle repose plus sur une habile section rythmique que de grandes envolées de guitares saturées.

Bref elle savent créer une atmosphère qui leur est propre mais surtout captivante. Là où des formations actuelles telles que the XX poussent autant à l’admiration qu’à l’ennui, ce premier opus éponyme est quant à lui très accrocheur, à l’image des retentissants singles ‘Scarlet’ et ‘Easy Undercover’, ou encore de la superbe intro de ‘Revolving’ qui ouvre l’album.

Non seulement on ne s’ennuie pas à l’écoute de ‘2:54’, mais on se dit surtout qu’on n’avait pas entendu de groupe du genre aussi intéressant depuis Warpaint. Ses mélodies plaintives et sa capacité à maintenir la tension tout en retenue sont autant d’éléments qui ne nous laissent pas de marbre. Ce disque est déjà sorti depuis la fin du printemps, mais il est encore largement temps de le découvrir. Pour notre part on vous le recommande vivement.

Titres conseillés : Revolving, Easy Undercover, Scarlet, Sugar, Creeping

Pour plus d’infos :

http://www.twofiftyfour.net/
http://www.facebook.com/twofiftyfour
http://twitter.com/twofiftyfour

Vous aimerez aussi…

THE ORGAN - Grab That Gun (2005)WARPAINT - The Fool (2010)INTERPOL - Turn On The Bright Lights (2002)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top