Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ARCADE FIRE – Neon Bible (2007)

ARCADE FIRE – Neon Bible (2007)

ARCADE FIRE - Neon Bible (2007)1. Black Mirror
2. Kepp The Car Running
3. Neon Bible
4. Intervention
5. Black Wave/Bad Vibrations
6. Ocean Of Noise
7. The Well & The Lighthouse
8. (Antichrist Television Blues)
9. Windowsill
10. No Cars Go
11. My Body Is A Cage

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 6 mars 2007 / Label : Merge Records / Pays d’origine : Canada

Alors le voilà, ce nouvel album tant attendu ! Après la révélation du groupe en 2004/2005 grâce au superbe ‘Funeral’ tout le monde attendait évidemment les canadiens au tournant, pour savoir s’ils allaient effectivement confirmer les espoirs portés en eux. Bref, le fameux ‘cap du deuxième album’. L’attente sera de courte durée. On met bien peu de temps pour se rendre compte combien le groupe a évolué et dépasse ainsi nos rêves les plus fous.

Il est vrai qu’Arcade Fire avait déjà fait très, très fort avec ‘Funeral’. Pourtant, ce premier album n’évitait pas pour autant quelques longueurs, ou plutôt quelques titres moins mordants (‘Une Année Sans Lumière’) qui l’empêchaient d’atteindre la perfection (oui, on chipote). Cette fois-ci, ‘Neon Bible’ est un monstre qui écrase tout sur son passage, une véritable leçon de musique donnée aux groupes du monde entier.

Avec les gains générés par leur premier opus, ils ont pu monter leur propre studio dans une église et acquérir l’orgue monumental qui va avec. Ces éléments, aussi clichés puissent-ils paraître, ont de toute évidence joué un rôle prépondérant dans le son de ‘Neon Bible’ et son côté solennel. Si les canadiens continuent d’emprunter les sombres routes dans lesquelles ils s’étaient engagés avec ‘Funeral’, ils semblent mieux contrôler leur inspiration débordante pour tirer le meilleur de chacune de leurs chansons. Il y a tout d’abord le chant de Win Butler, plus assuré, qui devient vraiment un point fort, surtout lorsque celui-ci nous entraîne à ses côtés dans un tourbillon d’émotions (‘Neon Bible’, ‘Intervention’, ‘My Body Is A Cage’ et surtout ‘Ocean Of Noise’, une magnifique ballade d’une beauté à couper le souffle). Aussi impressionnante soit-elle, son interprétation ne pourrait en aucun cas se passer de celle de Régine Chassagne. Ses chœurs sont bien plus qu’un simple complément, celle-ci semble être l’écho parfait de la douleur et des peurs exprimées par Win Butler, sur ‘Intervention’ par exemple, où le duo trouve l’alchimie parfaite. Sur ‘(Antichrist Television Blues)’ ceux-ci parviennent à donner un ton joyeux et entraînant à l’une des chanson les plus claustrophobes du disque, traitant des phobies inhérentes au choc des attentas du 11 septembre, du poids de la religion, et qui pointe implicitement du doigt la télévision et le climat de peur qu’elle entretient à travers ses images.

Les deux interprètes trouvent encore l’équilibre parfait sur ‘Black Wave / Bad Vibrations’, un titre ou chacun chante sa moitié qui démarre dans une atmosphère années 80, le chant de Régine noyé au milieu des nappes de claviers très New Wave (on pense à Cure, à Joy Division…) et change soudainement du tout au tout, lorsque Win Butler reprend les choses à mi-parcours et décuple le lyrisme de cette chanson dans un crescendo vocal et sonore épique… Magique ! L’atmosphère de ‘Neon Bible’ est effectivement plus bercée par les années 80 que son prédécesseur, mais ne tombe jamais pour autant dans le kitch ou la facilité. Cette sorte d’écho permanent certainement dû à l’acoustique de l’église semble particulièrement propice afin de donner vie à l’univers d’Arcade Fire.

Les somptueux arrangements de l’album lui donnent aussi beaucoup de rythme et de mordant. C’est le cas de ‘No Cars Go’ qui était présent sur le premier EP du groupe en 2003 : réenregistré pour l’occasion, le tempo est ici décuplé de même que chaque instrument est bien mieux mis en valeur, ce qui en fait plus qu’une simple redécouverte, mais un tube de plus. Car les tubes sont bien là ! Et pourtant Arcade Fire n’a déjà plus grand-chose en commun avec ses contemporains. Le groupe s’est envolé dans de nouvelles sphères, au-delà de toute comparaison et ne semble pas prêt de redescendre…

Les années 90 ont eu droit à leur OK Computer. Il aura fallu attendre 10 ans pour retrouver un disque contenant la même verve épique, la même subtilité, la même classe. On peu d’ores et déjà classer cet album parmi les grands classiques de son temps. Arcade Fire vient de graver son nom dans la légende du Rock. Le groupe est désormais sur un piédestal et influencera de toute évidence les générations à venir. Un disque que l’on n’a pas fini d’analyser en long, en large et en travers, qui sera sans aucun doute souvent copié, mais jamais égalé. Une bible, en somme…

Titres conseillés : Black Mirror, Neon Bible, Intervention, Black Wave / Bad Vibrations, Ocean Of Noise, (Antichrist Television Blues), Windowsill, No Cars Go

Pour plus d’infos:

http://www.neonbible.com/
http://www.arcadefire.com/
http://www.myspace.com/arcadefireofficial

Laisser un commentaire

Top