Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > KATEL – Decorum (2010)

KATEL – Decorum (2010)

KATEL - Decorum (2010)1.Decorum
2. Vue Sur Le Ring
3. Mon Vieil Ami
4. Hurlevent
5. Quelque Chose
6. Tombée Dans L’Escalier
7. Chez Escher
8. Vacante
9. Le Chant Du Cygne
10. La Bouche
11. Les Parfums D’Eté

Date de sortie : 5 avril 2010 / Label : V2 Music / Pays d’origine : France

Katel, c’était l’un des beaux espoirs du Rock Français de l’année 2006. Son mini album nerveux justement intitulé ‘Raides A La Ville’, ressorti en 2007 chez V2, lui avait valu de beaux échos. Une prometteuse alter-ego féminine d’un autre groupe de Rock de l’hexagone, Un Homme Et Une Femme (Project), avec la même influence de Dominique A au chant, mais servi par des riffs de guitares tendu héritées de Noir Désir. On lui devait également une magnifique reprise de Björk, ‘Human Behaviour’, qu’elle avait totalement su s’approprier. Et puis… ? Et puis plus grand chose ! On se doute fort que le rachat de V2 par Universal à l’époque a fortement retardé les projets de Katel, qui a sans doute dû s’adapter au passage obligé en Major.

Heureusement elle est aujourd’hui enfin de retour, et avec ces années passées, elle semble avoir justement pas mal changé, à l’écoute de ‘Decorum’ qui surprend fortement à la première écoute. Car la première fois que l’on met ce disque dans le lecteur, dans le cadre d’une écoute pas encore assez attentive, on sent la trahison qui pointe. Mais où est passée la tension de ‘Raides à La Ville’ ? Katel se serait-elle laissée séduire par la chanson française à tel point que le Rock n’est plus dans son programme ?

Et c’est là qu’on revient sur notre écoute ‘inattentive’.  Non, la musique de Katel n’a rien perdu de son charme, elle a même plutôt beaucoup mûri, mais il va falloir faire un effort supplémentaire et ne pas se laisser aller aux premières impressions trompeuses de ce ‘Decorum’. C’est indéniable, cet album est plus posé, mais si Katel a en partie délaissé l’urgence  de son premier essai, elle n’en a perdu ni la tension, ni la grâce.

Et à y regarder de plus près, elles sont bien encore là les guitares. Si c’est sur un instrument qui ressemble plutôt à une mandoline que démarre le titre ‘Decorum’, tout est déjà là en fait. Au fil des écoutes ce morceau a de quoi vous donner des frissons, un mélange de chanson et de Rock très lyrique qui représente bien l’atmosphère générale du disque.  Et ça se confirme sur l’excellent ‘Vue Sur Le Ring’ sur lequel participe Jeanne Cherhal. On l’entendra aussi sur ‘Chez Escher’, avec son habile combinaison de voix. Nosfell aussi est également de la partie sur l’explosif et inquiétant ‘Chant Du Cygne’, le titre le plus Rock de l’album,  ainsi que sur ‘Decorum’.  Mais une atmosphère très rétro plane aussi sur cette oeuvre, comme les grands disques de chanson des années 60, avec tout un orchestre pour accompagner l’artiste, notamment sur le très beau ‘Hurlevent’, sans oublier la qualité des textes…

Bref, ne vous fiez pas aux apparences. Katel n’a pas fais de compromis, elle a plutôt atteint une étonnante maturité musicale qui lui permet aujourd’hui de nous déballer un large panel  musical, sans que l’on n’ai jamais l’impression qu’elle copie qui que ce soit.  Voilà une oeuvre lyrique et inspirée qui devrait peut-être enfin la propulser dans la cour des grands…

Titres conseillés: Decorum, Vue Sur Le Ring, Hurlevent, Chez Escher, Le Chant Du Cygne

Pour plus d’infos :

http://katel-music.com/
https://www.facebook.com/katelofficiel/

Laisser un commentaire

Top