11/ RAE MORRIS – Unguarded
12/ SUPERFOOD – Don’t Say That
13/ LAURA MARLING – Short Movie
14/ THE STAVES – If I was
15/ OLIVER COLE – Year Of The Bird
16/ ASH – Kablammo!
17/ ANNA TERNHEIM – For The Young
18 / THE MACCABEES – Marks To Prove It
19/ NOTHING BUT THIEVES – Nothing But Thieves
20/ FOALS – What Went Down |
Et voici une fois de plus un classement qui ne ressemblera pas trop aux autres, si ce n’est à son auteur. Fidèle à son slogan ‘Indépendant’, Stars Are Underground demeure maître de ses choix. Des disques qui ne représentent une fois encore que l’infime quantité que votre fidèle chroniqueur a eu le temps d’écouter et de chroniquer et qui reflète ses goûts, ses coups de coeur, ses limites… Vous remarquerez donc certains absents de taille, parmi lesquels Beach House, Beirut, El Vy et tant d’autres, ce qui ne veut pas dire que l’on n’a pas apprécié ces artistes, mais plutôt manqué de temps pour en parler convenablement.
En dehors de cela, autant 2015 est une année à oublier pour de nombreuses et évidentes raisons, autant on peut affirmer que musicalement les artistes ont largement fait le boulot, et de belle manière. Il n’y a pas de doute, c’est un grand cru. C’est même vraiment excitant de pouvoir placer en haut de notre classement un groupe qui n’avait pas encore sorti d’album jusque-là! Wolf Alice, quelle révélation! Bon, ça faisait quand même plus de deux ans que l’on attendait ce disque de pied ferme, depuis les fabuleux singles ‘Bros’, ‘Fluffy’ ou ‘Moaning Lisa Smile’. Et les Anglais n’ont pas déçu avec un disque finalement un peu moins Rock que ce que l’on aurait pu croire, mais surtout trè malin. Cette année il n’y a donc pas eu d’hésitation de notre part, même si Sleater-Kinney nous a offert un retour de très grande classe 9 ans après ‘The Woods’, avec une énergie et une envie intactes. La troisième marche du podium revient aussi à une autre révélation : bien qu’il ne s’agisse pas de son premier album, Torres a littéralement explosé au niveau international cette année, nous offrant avec ‘Sprinter’ le disque qu’elle avait en elle. C’est aussi un nouveau nom qui fait son apparition en quatrième place, la fougueuse Meg Myers dont le premier disque n’est certes sorti qu’aux Etats-Unis mais que l’on ne voulait surtout pas rater après avoir été totalement envoûté en découvrant sa musique via son EP ‘Make A Shadow’ sorti en 2014, à tel point à vrai dire qu’on s’est lontemps demandé si elle n’allait pas se retrouver tout en haut de notre Top. Une véritable percée que l’on devrait certainement connaître en 2016 avec Aurora, la ‘petite’ mais déjà si grande nouvelle venue de cette année. Cette jeune chanteuse norvégienne sortira son premier album en mars 2016, et croyez-nous, il faudra la suivre de très, très près!
On commence ensuite à retrouver quelques habitués parmi les éternels favoris de Stars Are Underground, des n°1 des années précédentes, à savoir Metric dont le nouvel album qui prend un tournant plus électronique est loin d’avoir séduit tout le monde, mais dont les écoutes répétées et un formidable concert au Bataclan nous ont convaincu du contraire. Et puis, bien sûr, Florence + The Machine, qui a pris son temps avant de revenir. C’est désormais une méga-star, mais elle n’a rien perdu de son talent pour nous balancer des tubes en veux-tu en voilà, même si ‘How Big, How Blue, How Beautiful’ ne fera pas oublier lui non plus le coup d’éclat de ‘Lungs’. Vient ensuite la confirmation de Nadine Shah, celle de Gaz Coombes également puisque l’emblématique leader de Supergrass revenait avec son deuxième album solo. Et puis le retour tant attendu de Blur! ‘The Magic Whip’ ne fera pas oublier les grandes années du groupe mais nous démontre que même après un long hiatus de 12 ans la bande à Damon Albarn avait encore bien des choses à nous dire. Enfin ce Top 10 se cloturera encore par une confirmation : Courtney Barnett qui, au-delà de sa musique, nous propose probablement les meilleurs textes écrites en anglais depuis très longtemps sur ‘Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit’.
Voilà pour le Top 10, même si on aurait bien aimé y mettre des gens tels que Rae Morris, Superfood, The Staves, Sasha Siem, Farao (encore des découvertes!) et puis d’autres valeurs sûres telles que notre éternelle Anna Ternheim dont le disque est arrivé un peu tard cette année pour avoir le recul nécessaire pour le classer convenablement, mais aussi le retour très réussi des Maccabees, de Glen Hansard, d’Oliver Cole et de Foals, ces derniers faisant probablement l’unanimité de toutes parts, même si ‘Total Life Forever’ reste à notre humble avis leur chef d’œuvre absolu.
Évidemment, un TOP « 63 » (auquel viendront se greffer quelques retardataires en 2016), ou plus, ça ne veut pas forcément dire grand chose, mais on espère sincèrement qu’il saura vous faire découvrir suffisamment d’albums et vous donner beaucoup de plaisir! Nos pensées en cette fin d’année vont bien évidemment à toutes les personnes victimes de la barbarie cette année, les fans de musique et les autres, à leurs amis, à leurs familles, au Bataclan.
|